Dans la rubrique :

RDC: 1018 membres au cabinet de Tshisekedi, l’ODEP dénonce la mauvaise gestion des finances publiques

Une aggravation des pratiques de corruption en 2021, dénonce-t-on. Pour cette structure, 80% de dépenses publiques sont allouées aux salaires qu’aux investissements. Dans ce tableau, figure la première institution du pays, c’est-à-dire, la Présidence de la République qui a vu son personnel augmenter, avec 1018 membres de cabinets en 2021, contre 455 en 2018, sous […]

Une aggravation des pratiques de corruption en 2021, dénonce-t-on.

Pour cette structure, 80% de dépenses publiques sont allouées aux salaires qu’aux investissements.

Dans ce tableau, figure la première institution du pays, c’est-à-dire, la Présidence de la République qui a vu son personnel augmenter, avec 1018 membres de cabinets en 2021, contre 455 en 2018, sous la présidence Kabila.

En deuxième lieu, l’on trouve l’Assemblée nationale. Cette dernière, hors mis les 500 députés, rémunère 2756 membres de cabinets.

Le Sénat lui, vient en troisième position, et prend en charge 109 sénateurs et 881 membres de cabinets.
La Primature elle, boucle la boucle de cette série, avec 106 membres dans le cabinet de Sama Lukonde, le Premier ministre congolais, indique l’ODEP.

Pour cet observatoire, il manque toujours plus d’un milliard de dollars pour la gratuité de l’enseignement. Et d’ajouter, le projet Tshilejelu a été lancé à la cavalière, sans études de faisabilité aucune, sans note de calcul ni devis.

Et de conclure: « plusieurs projets initiés par le régime actuel, l’ont été aux fins de détournement des deniers publics ».

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Haut-Katanga : Felix Tshisekedi relance la production de zinc de Kipushi

En séjour de travail dans le Haut-Katanga, le président Félix Tshisekedi a relancé, dimanche à Kipushi, la production du zinc à la mine de...

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.