Dans la rubrique :

Acquisition des bateaux de pêche : Le ministre de pêche sollicite une somme de 15 millions USD pour une première provision

L’objectif c’est d’augmenter la production des poissons et satisfaire les besoins des populations en protéines animales. Le ministre Adrien Bokele, sollicite au gouvernement un montant de 15 millions de dollars américains, pour une première provision de l’acquisition des bateaux de pêche. Dans une correspondance adressée au chef du gouvernement, ce lundi 10 janvier, le ministre […]

L’objectif c’est d’augmenter la production des poissons et satisfaire les besoins des populations en protéines animales. Le ministre Adrien Bokele, sollicite au gouvernement un montant de 15 millions de dollars américains, pour une première provision de l’acquisition des bateaux de pêche.

Dans une correspondance adressée au chef du gouvernement, ce lundi 10 janvier, le ministre a indiqué que l’acquisition de ces bateaux va réduire la dépendance de la République démocratique du Congo, aux importations des produits halieutiques.

« (…) J’ai l’honneur de vous approcher pour solliciter une provision de 15.000.000 USD ( dollars américains quinze millions), en vue d’acquérir deux (2) chalutiers pour la pêche à la côte maritime et 4 petits bateaux de pêche pour les eaux intérieures principalement pour les lacs Tanganyika et Albert (2), et le Système du fleuve Congo (2) », a-t-il écrit.

S’agissant de la gestion de ces bateaux, il a fait savoir que ceux-ci seront sous la responsabilité de la Société congolaise des pêches ( SOCOPE).

 » (…) Mon Ministère compte déjà engager le processus de passation des marchés, sous votre leadership, avec la Direction générale de contrôle des marchés publics (DGCM) pour obtenir l’avis de non objection dans les 60 jours pour que ce marché soit engagé et payé au courant du premier trimestre de cette année 2022″, a-t-il expliqué.

Pour rappel, l’année dernière, le gouvernement congolais par son ministre de l’Economie nationale, Jean-Marie Kalumba avait commandé des poissons chinchards en Namibie, afin de permettre aux populations de bien passer les festivités de fin d’années.

Sur le même thème

A Washington, la RDC et le Rwanda signent un accord de paix pour la...

La RDC et le Rwanda ont signé une Déclaration de Principes dans le but de rétablir la paix, renforcer la stabilité et promouvoir un développement économique intégré dans la région. Cet accord, négocié sous l’égide des États-Unis, marque une volonté commune de normaliser les relations bilatérales entre les deux pays, longtemps marquées par des tensions.

Obsèques du Pape François : Tshisekedi attendu au Vatican

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, s’est envolé pour Rome afin de participer aux funérailles du Pape François, prévues ce samedi 26 avril à la Cité du Vatican. Ce déplacement marque un moment de recueillement et de respect envers le souverain pontife, décédé le 21 avril dernier.

Bukavu et Goma : prières dans toutes les Paroisses ce samedi en hommage au...

Dans un élan de solidarité avec l’Église universelle, les diocèses de Goma et Bukavu organisent des messes en hommage au pape François, décédé le matin du 21 avril dernier. Cette initiative est portée par Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele, évêque de Goma, et Monseigneur François Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, afin de permettre aux fidèles catholiques de prier pour le repos éternel du souverain pontife.

Beni : trois otages libérés par les FARDC après un enlèvement par l’ADF

Une lueur d’espoir pour les familles de trois compatriotes récemment kidnappés par les terroristes islamistes de l’ADF/MTM-ISCAP. Les militaires de la 32ème Brigade des FARDC, basés à Matombo, ont réussi à libérer ces otages au nord de Maisafi, en territoire de Beni. Parmi les personnes secourues figurent deux femmes, enlevées dans les environs de Mayangose, près de Beni Ville.

Ce que Félix Tshisekedi écrit sur le Pape dans le registre de condoléances

En ce jour empreint d’une profonde tristesse, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est rendu à la nonciature...