Dans la rubrique :

Coronavirus en RDC : Les agents de santé menacent d’aller en grève

Les membres du personnel du ministère congolais de la santé, commis au traitement des personnes testées positives à la pandémie de Covid-19, menacent d’aller en grève dès lors que leur situation salariale ne sera pas prise en compte par le gouvernement. Ces corps soignants ont été en sit-in devant l’hôtel du gouvernement ce lundi 10 […]

Les membres du personnel du ministère congolais de la santé, commis au traitement des personnes testées positives à la pandémie de Covid-19, menacent d’aller en grève dès lors que leur situation salariale ne sera pas prise en compte par le gouvernement.

Ces corps soignants ont été en sit-in devant l’hôtel du gouvernement ce lundi 10 janvier, pour exiger l’amélioration de leurs conditions de vie. Ils disent ne pas être payés il y’a environ huit mois pendant qu’ils continuent de travailler nuit et jour pour sauver la vie des milliers des congolais.

«  C’est depuis huit mois que ceux de la prise en charge médicale ne sont pas payés. Ceux de la vaccination n’ont été payés qu’en mai »,
a déploré un corps médical en sit-in.

Dans cette perceptive, ils ont non seulement indiqué que le gouvernement avait promis il y’a quelque mois de suppléer à cette problématique, mais depuis lors, aucun acte n’a été posé pour concrétiser cette promesse, mais encore et surtout, accuse le gouvernement les rouler.

« Ils avaient promis de nous payer chaque fois deux mois jusqu’à la fin de ces arriérés, mais la situation continue. On nous demande d’attendre, mais jusque-là, nous ne voyons rien. La dernière promesse, c’était en décembre. On est déjà la 10. Ils nous roulent toujours comme ça » , a indiqué un agent de santé.

Sur le même thème

Le mystère est enfin levé sur la maladie qui fait ravage dans le Kwango 

Après une alerte maximale décrétée en décembre dernier, on connait enfin la maladie à la base de plusieurs décès dans le Kwango. Les autorités sanitaires l'ont révélé après plusieurs mois d'incertitude.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.