C’est l’affirmation faite ce lundi 10 janvier 2022 par la cellule de communication de la Présidence congolaise, dans une publication consultée par votre média.
L’évaluation des progrès et mandat de la mission de la Communauté des pays d’Afrique australe (SADC) au Mozambique, qui tient à l’éradication du terrorisme et les violences extrêmes, c’est l’essentiel des points qui feront objet des discussions à Lilongwe au Mozambique.
La première étape de cette réunion comprend le sommet de la Troïka qui est constituée du Botswana, l’Afrique du Sud, de la Namibie et du Malawi (actuellement président en exercice), ainsi que les pays contributeurs, qui sont composés du Zimbabwe, de la Tanzanie, de la Zambie et du Mozambique.
En marge du sommet, il est prévu des rencontres en bilatéral. La prochaine réunion, soit la 43ème, elle, aura lieu en août 2022, à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), occasion à laquelle cette dernière prendra l’exercice de la présidence tournante de cette organisation, affirme-t-on dans la même publication.
Signalons que, la RDC est devenue membre de la SADC en 1998, sous le régime Laurent Désiré Kabila.