Dans la rubrique :

Ceni: Qui est Marie-José Kapinga, la secrétaire exécutive nationale adjointe

La nouvelle Secrétaire exécutive nationale adjointe de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est mariée et mère de trois enfants. Elle a fait ses études primaires à Tangu Hapo, école gérée des sœurs missionnaires de la Charité de Gang et les études secondaires et humanités latin-philo, au Lycée Tuendelee, chez les sœurs Salésiennnes de Don […]

La nouvelle Secrétaire exécutive nationale adjointe de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est mariée et mère de trois enfants. Elle a fait ses études primaires à Tangu Hapo, école gérée des sœurs missionnaires de la Charité de Gang et les études secondaires et humanités latin-philo, au Lycée Tuendelee, chez les sœurs Salésiennnes de Don Bosco.

Licenciée en pédagogie appliquée de l’Institut supérieur pédagogique de Mbandaka, en province de l’Équateur, c’est en 2005 qu’elle a intégré la Ceni, comme superviseur technique nationale pour les provinces de Kinshasa, du Kongo Central, du Nord-Kivu, de l’ancienne province Orientale et du Bandundu. MJ Kapinga a assumé cette fonction jusqu’en 2007.

De 2009 à 2011, elle a occupé assumé la fonction d’expert-formatrice et contrôleur technique national de la centrale électorale, dans l’ancienne province du Kasaï Occidental. Ensuite, elle a été promue au poste de secrétaire exécutif provincial.

Elle est la première femme à occuper ce poste où elle resterera jusqu’en 2017.

Notons que sa monination a été annoncée ce mardi 11 janvier 2022, via un communiqué signé par Patricia Nseya, rapporteur de la Ceni.

Sur le même thème

Kalemie : les congolais de Bukavu et Goma refoulés pour usage de documents de...

Une mesure stricte émanant de la Direction Générale de Migration (DGM) interdit désormais aux Congolais en provenance des villes de Bukavu et Goma l'accès à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Selon les autorités migratoires, ces individus seraient en possession de documents de voyage non conformes, décrits comme des "tenants lieu de passeport" délivrés par l’ AFC/M23-RDF, une organisation rebelle. 

RDC : les forces de la SADC entament leur retrait de Goma via le...

Les forces militaires de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) ont entamé ce mardi 29 avril 2025 leur retrait de la ville de Goma, marquant une étape clé dans leur mission en République démocratique du Congo.

Obsèques du Pape François : le Président Tshisekedi aux côtés des autres présidents pour...

Arrivé à Rome dans la nuit du vendredi 25 avril, le couple présidentiel de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Denise Nyakeru, a rendu un hommage émouvant au Pape François, décédé le 21 avril dernier.

A Washington, la RDC et le Rwanda signent un accord de paix pour la...

La RDC et le Rwanda ont signé une Déclaration de Principes dans le but de rétablir la paix, renforcer la stabilité et promouvoir un développement économique intégré dans la région. Cet accord, négocié sous l’égide des États-Unis, marque une volonté commune de normaliser les relations bilatérales entre les deux pays, longtemps marquées par des tensions.

Obsèques du Pape François : Tshisekedi attendu au Vatican

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, s’est envolé pour Rome afin de participer aux funérailles du Pape François, prévues ce samedi 26 avril à la Cité du Vatican. Ce déplacement marque un moment de recueillement et de respect envers le souverain pontife, décédé le 21 avril dernier.