Dans la rubrique :

Élections 2023: Entre fraude et glissement, Lamuka alerte sur les éventualités

De l’entérinement des animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à la désignation par le président de la CENI d’un ancien conseiller du Président Félix Tshisekedi comme secrétaire exécutif national de la CENI, l’opposition congolaise estime que le régime pose les jalons d’une fraude à l’élection de 2023. « M. Félix Tshisekedi est déterminé […]

De l’entérinement des animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à la désignation par le président de la CENI d’un ancien conseiller du Président Félix Tshisekedi comme secrétaire exécutif national de la CENI, l’opposition congolaise estime que le régime pose les jalons d’une fraude à l’élection de 2023.

« M. Félix Tshisekedi est déterminé à défier, une fois de plus, le peuple congolais en cherchant, à tout prix, à conserver le pouvoir qu’il a usurpé, il y a trois ans. En manipulateur maladroit, il tente de distraire tout le monde, en posant les jalons à la fois de sa volonté ferme de tricher lors des élections de 2023 ou de renvoyer celles-ci aux calendes grecques», note le présidium de Lamuka.

Selon Martin Fayulu et Adolphe Muzito, tous les membres du présidium de cette plateforme de l’opposition, l’actuel chef de l’Etat veut « s’assurer le contrôle total de la Ceni en plaçant les membres de son parti, Udps, aux postes de Président, de Rapporteur et de Secrétaire exécutif national de cette institution voulue indépendante par la Constitution », ont-ils indiqué dans un communiqué de presse lundi 10 janvier.

Rappelant les efficacités de manifestations de la population contre les régimes passés, Lamuka appelle les Congolais à « s’opposer courageusement à la tentative de M. Tshisekedi d’organiser une nouvelle forfaiture qui ouvrirait la voie aux ennemis de la RDC pour matérialiser leur projet de balkanisation de notre pays », prévient-il.

Sur le même thème

La SADC et l’EAC en sommet conjoint d’évaluation ce lundi

Les chefs d'État et de gouvernement de la SADC et de l'EAC vont se réunir ce lundi 24 mars en sommet conjoint virtuel pour...

Le Qatar salue l’engagement de la RDC et du Rwanda à la désescalade du...

Le ministre des affaires étrangères du Qatar s'est dans un communiqué dit satisfait de l'engagement de la République démocratique du Congo et du Rwanda de réduire les tensions dans l'Est de la RDC afin de s'engager dans la voie du dialogue pour une issue pacifique du conflit.

Le gouvernement d’union nationale se fera sans l’opposition armé

C'est ce qui ressort du point de presse tenu ce samedi 22 mars 2025 par me conseiller du président de la République en matière...

Goma : après ‘tora’, reprise sous conditions des activités des vendeurs d’objets usagés ‘bwaka’

Les membres de la plateforme d'associations et acheteurs des produits usagés "Bwaka" ont été officiellement autorisés à reprendre leurs activités en ville de Goma. Cette décision a été rendue publique ce vendredi 21 mars 2025 par Désiré Ngabo Kisuba, adjoint au maire Julien Katembo Ndalieni, empêché par d'autres tâches d’État. Ce retour à l'activité a été assorti de conditions strictes visant à assurer la transparence et l'ordre dans le secteur.

RDC : la prière de fin du ramadan limitée aux mosquées pour préserver l’ordre...

Le ministère de la Justice et Garde des Sceaux, dirigé par Constant Mutamba, a annoncé ce vendredi 21 mars 2025 que la prière de l'Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan pour les musulmans se déroulera cette année exclusivement dans les mosquées respectives à travers toute la République.