Dans la rubrique :

ESU : Le corps académique de l’INBTP en grève, pas de cours depuis lundi ( constat)

Alors que l’année académique a été lancée le 5 janvier dernier, à l’Institut national de bâtiment et travaux publics ( INBTP), la réalité est toute autre. Depuis lundi 10 janvier dernier, les bureaux administratifs sont fermés, pas d’étudiants dans les auditoires , on ne peut entendre que les sons des oiseaux. Ce mardi 11 janvier, […]

Alors que l’année académique a été lancée le 5 janvier dernier, à l’Institut national de bâtiment et travaux publics ( INBTP), la réalité est toute autre.

Depuis lundi 10 janvier dernier, les bureaux administratifs sont fermés, pas d’étudiants dans les auditoires , on ne peut entendre que les sons des oiseaux.

Ce mardi 11 janvier, la situation semble être la même. Un étudiant logé dans le home , rencontré sur place par la rédaction de Kt.cd, renseigne qu’aucun professeur, ni assistant ne s’est présenté pour dispenser les cours.

« En tout cas il n’y a pas de mouvement. Hier, les étudiants des classes de préparatoire entrant étaient dans ‘les auditoires mais puisqu’il ‘y avait pas de professeurs , ils étaient rentrés. Aujourd’hui, il n’y a rien, même les étudiants de préparatoire ne sont pas venus et quelques bureaux seulement sont ouverts depuis le matin », a renseigné l’étudiant qui a requit l’anonymat.

Lors de son discours du lancement de l’année académique 2021 – 2022, le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi avait annoncé le début des dialogues avec les professeurs et chefs de travaux pour remédier à cette situation.

« Notre calendrier est trop serré, une grève va vraiment nous perturber. Si nous avons une grève de deux mois maintenant, nous serons obligés d’annuler l’année académique. C’est bien dans l’intérêt des étudiants de pouvoir trouver des solutions et de commencer les enseignements », avait-il fait savoir.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.