Dans la rubrique :

Lubumbashi : Fin de la courtoisie routière, les conducteurs véhicules craignent le retour musclé de tracasserie

La courtoisie routière décrétée durant un mois à Lubumbashi, en vue de bien passer les festivités et sensibiliser les automobilistes de se procurer les documents de bord, est à terme depuis ce mardi 11 janvier, sur l’étendue de la ville, a annoncé le commandant de ‘a Police de circulation routière (PCR) dans le chef-lieu du […]

La courtoisie routière décrétée durant un mois à Lubumbashi, en vue de bien passer les festivités et sensibiliser les automobilistes de se procurer les documents de bord, est à terme depuis ce mardi 11 janvier, sur l’étendue de la ville, a annoncé le commandant de ‘a Police de circulation routière (PCR) dans le chef-lieu du Haut-Katanga.

Une aubaine pour les conducteurs de véhicules, qui craignent déjà le retour musclé de la tracasserie de la part des agents PCR.  

Lors d’une causerie avec les éléments de la PCR, le Commissaire Supérieur, le Colonel Mpalaka Yombo Jean-Claude, a informé sur la fin de cette période de trêve, initiée par l’autorité provinciale.  

« Nous avons reçu des instructions venant de la haute hiérarchie provinciale, décrétant un mois de la courtoisie routière, qui prend pratiquement fin en ce jour. Je fais donc le devoir de communiquer aux policiers que la courtoisie a pris fin aujourd’hui, et à partir de demain, nous allons commencer à travailler comme il se doit ».

L’officier a saisi l’occasion d’entretenir ses éléments sur la régulation de la circulation routière, de lutter contre la tracasserie routière et la maximisation des recettes de l’Etat. 

« Que l’année 2022 diffère de l’année 2021. Si vous étiez habitués d’arrêter 4 véhicules par jour, que cette année soit un véhicule par jour. Ensuite, que l’arrestation soit justifiée. Je refuse la brutalité, de verbaliser les conducteurs sur la route. Si tu interpelles un conducteur, tu le mets à côté, ne transige pas sur la chaussée avec le conducteur ni sur la voie publique. Étant un agent qualifié, prends le conducteur, amènes-le au bureau, en tenant compte de tous les rangs d’un citoyen. À la même occasion, l’officier a informé ses unités, du changement de commandement opéré au sein de l’escadron.

Adrien AMBANENGO

Sur le même thème

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.

Joseph Kabila critique la gestion de la crise à l’Est de la RDC et...

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars en Afrique du Sud, l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a exprimé des critiques sur la gestion actuelle de la crise dans l'est du pays.

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.