Dans la rubrique :

EPST: Avec le budget 2022, l’enseignant touchera bientôt 800,000fc par mois (Tony Mwaba)

Déclaration du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) ce mercredi 12 janvier 2022, lors d’une interview dans un média local. « Cette année, nous allons passer aux deuxième et troisième palier, qui sont déjà inscrits dans le budget, exercice 2022. S’il faut considérer la situation actuelle, en tenant compte des augmentations y relatives, […]




Déclaration du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) ce mercredi 12 janvier 2022, lors d’une interview dans un média local.

« Cette année, nous allons passer aux deuxième et troisième palier, qui sont déjà inscrits dans le budget, exercice 2022. S’il faut considérer la situation actuelle, en tenant compte des augmentations y relatives, l’enseignant aura 800.000 francs congolais. Si seulement les prévisions budgétaires sont exécutées à 100% en 2022 », a dit Tony Mwaba.

800.000 francs congolais, équivalent de 400 dollars américains, correspondant à une augmentation de plus de 100%, l’enseignant touchant à ce jour, selon les zones, entre 320.000 et 370.000 francs congolais.

Cependant, Tony Mwaba a indiqué que la prime de la gratuité 30.000 francs congolais est déjà à la banque centrale. La ventilation est déjà effectuée par les services de SECOPE pour que cet argent parvienne aux banques payeuses de manière à ce que les enseignants reçoivent cette prime.

Et de préciser que la prime de la gratuité pour le mois de janvier est prise en compte dans le budget 2022, qui passera directement dans les comptes des enseignants. Elle concerne plus de 337.000 enseignants de l’école primaire dans 37.000 écoles.

Sur le même thème

RDC : le ministre de la justice annonce la vente des tous les biens...

Dans un effort pour indemniser les victimes de la guerre d'agression imposée par le Rwanda, le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo, a publié un communiqué officiel (N° 071) le 20 janvier 2025, annonçant la vente publique de plusieurs biens confisqués

Rebo Tchulo signe chez Def Jam Africa

Rebo Tchulo, surnommée « Maman na Bango » et reconnue comme l’une des figures de proue de la nouvelle génération musicale en République démocratique...

Lubero: les FARDC et les Wazalendo tiennent bon face au M23 ce lundi

Dans une lutte acharnée pour le contrôle du territoire de Lubero, les affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les résistants locaux connus sous le nom de Wazalendo, et les rebelles du M23, accusés d'avoir l'appui du Rwanda, continuent sans répit depuis la matinée de ce lundi 20 janvier 2025.

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.