Investis le 24 décembre de l’année dernière, les membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante ( CENI) prêtent serment ce jeudi 13 janvier, annonce une correspondance de la Cour constitutionnelle.
Ce faisant, Constant Mutamba, porte-parole de la Dynamique Progrèssiste Révolutionnaire du Front Commun pour le Congo, a invité ses troupes à se mobiliser devant la Cour constitutionnelle pour soutenir cette cérémonie.
» La Dynamique Progressiste révolutionnaire du Front commun pour le Congo(FCC), invite ce jeudi 13 janvier à 9h, les militants et cadres des partis et regroupements politiques membres à se mobiliser devant la Cour constitutionnelle pour soutenir la prestation de serment de leurs dignes dirigeants promus au poste réservé à l’opposition politique au seins de la commission électorale nationale et indépendante(CENI) », renseigne un communiqué ce mercredi 12 janvier.
Dans ce même document, Constant Mutamba préconise les élections crédibles, transparentes dans le délai constitutionnel.
La nomination de ces membres de la Centrale Electorale a suscité des réactions au sein de la classe politique de l’opposition, la dernière en date est celle de la plateforme Lamuka.
Cette dernière indignée de ces nominations, a annoncé une série d’actions à partir du mois de février pour exiger la dépolitisation de la CENI.