Dans la rubrique :

Kinshasa: La descente musclée de la GR au domicile de Jean-Marc Kabund divise l’Udps

La descente musclée de la Garde Républicaine (GR), mercredi 13 janvier, au domicile de Jean-Marc Kabund, 1er Vice-président de l’Assemblée nationale, divise l’Udps (l’Union pour la démocratie et le progrès social) le parti du président Tshisekedi. Gecko Beya, un des cadres de ce parti, s’oppose à la manière d’agir de Kabund et des éléments de […]

La descente musclée de la Garde Républicaine (GR), mercredi 13 janvier, au domicile de Jean-Marc Kabund, 1er Vice-président de l’Assemblée nationale, divise l’Udps (l’Union pour la démocratie et le progrès social) le parti du président Tshisekedi.

Gecko Beya, un des cadres de ce parti, s’oppose à la manière d’agir de Kabund et des éléments de la police nationale congolaise, commis à sa sécurité. Ce membre du parti au pouvoir pense que nul n’a le droit de toucher à la garde du président de la République.

Pour lui, l’acte posé par la garde de Kabund est un manque de respect au chef de l’Etat.

“ Nous ne sommes pas d’accord avec ce qui vient de se faire. Aucune personne ne peut toucher à la garde du président, si tu touches à la garde du président cela veut dire que tu as touché au président lui-même. Nous demandons un minimum de respect à l’endroit du président”, a-t-il dit.

Pour ce faire, il appelle aux sanctions à l’endroit desdits policiers, afin qu’ils subissent la rigueur de la loi.

Rappelons que, mercredi dernier, la GR est descendue au domicile du 1er Vice-président de la chambre Basse, situé au quartier Kingabwa, dans la commune de Limete, où elle a tout saccagé, avant d’arrêter et amener les policiers commis et personnel civil.

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.