Dans la rubrique :

Pré-Cop 27: La RDC rassurée de l’accompagnement et l’appui de l’Égypte

La République démocratique du Congo va abriter les travaux préparatoires de la 27ème Conférence des parties sur le changement climatique, prévue en Egypte. C’est l’un des acquis de sa participation à la COP 26, tenue à Glasgow en Ecosse, au mois de novembre dernier. Prenant part à la 4ème édition du Forum mondial de la […]

La République démocratique du Congo va abriter les travaux préparatoires de la 27ème Conférence des parties sur le changement climatique, prévue en Egypte. C’est l’un des acquis de sa participation à la COP 26, tenue à Glasgow en Ecosse, au mois de novembre dernier.

Prenant part à la 4ème édition du Forum mondial de la Jeunesse tenue à Sharm El-Sheikh, en Egypte, la ministre congolaise de l’Environnement, Eve Bazaiba a eu des entretiens avec les autorités égyptiennes, et les responsables du comité d’organisation de la cop 27, concernant la tenue de ces assises à Kinshasa.

Lors de ces échanges, elle a reçu les assurances du soutien de l’Égypte, mais aussi de l’Italie et de la Grande Bretagne pour un accompagnement technique et logistique, en vue d’un succès des travaux préparatoires à Kinshasa.

De ce fait, affirme la partie congolaise, une équipe de travail sera mise en place avec les experts de ces différents pays, afin de mener à bien le plan d’exécution des différentes étapes nécessaires.

La RDC prévoit coupler les travaux préparatoires de la Cop 27 avec le forum des jeunes, des femmes et de la société civile.

Pour rappel, La Cop 27 a été attribuée à un pays africain en l’occurrence l’Égypte, après la Grande Bretagne qui a accueilli l’édition précédente en partenariat avec l’Italie.

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

Catastrophes naturelles : la RDC face aux aléas météorologiques 

Le ministère de l’Intérieur a dressé ce lundi 16 juin le bilan de deux catastrophes majeures ayant frappé la RDC au cours du mois :...

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).