Dans la rubrique :

Procès Chebeya : La partie civile exige la comparution de l’ex Chef de l’État Joseph Kabila

Au cours de l’audience de ce mercredi 12 janvier 2022, la partie civile a exigé l’audition d’un certain nombre de personnalités citées dont l’ancien Président de la République Joseph Kabila, avant la poursuite de la procédure en cours. Pour Rostin Manketa, directeur exécutif de l’ONG des droits de l’homme fondée par Floribert Chebeya, la voix […]


Au cours de l’audience de ce mercredi 12 janvier 2022, la partie civile a exigé l’audition d’un certain nombre de personnalités citées dont l’ancien Président de la République Joseph Kabila, avant la poursuite de la procédure en cours.

Pour Rostin Manketa, directeur exécutif de l’ONG des droits de l’homme fondée par Floribert Chebeya, la voix de sans voix, les personnes citées doivent comparaître afin de rendre le verdict qui répondra à un procès juste et équitable.

« Toutes ces personnes doivent, en principe, être invitées et confrontées à Paul Mwilambwe pour que la haute Cour militaire puisse avoir toute la lumière sur l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, afin de rendre le verdict qui répondra à un procès juste et équitable », a-t-il dit.

Dans ce cadre, la Haute Cour militaire a décidé de renvoyer l’affaire au 19 février prochain, pour donner une réponse à la demande des parties civiles, de la comparution de certaines hautes personnalités telles que l’ancien Inspecteur Général des FARDC, John Numbi, l’ancien auditeur général des FARDC, le Général Ponde et l’ancien Chef de l’Etat Joseph Kabila.

Pour rappel, le 8 décembre de l’année dernière lors de sa première comparution, le policier Paul Mwilambwe, ex-Chef du Protocole et de sécurité des installations de l’inspection générale de la police avait affirmé que c’est l’ex Chef de l’État qui avait donné l’ordre de l’assassiner de Floribert Chebeya.

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».