Dans la rubrique :

Procès Chebeya : La partie civile exige la comparution de l’ex Chef de l’État Joseph Kabila

Au cours de l’audience de ce mercredi 12 janvier 2022, la partie civile a exigé l’audition d’un certain nombre de personnalités citées dont l’ancien Président de la République Joseph Kabila, avant la poursuite de la procédure en cours. Pour Rostin Manketa, directeur exécutif de l’ONG des droits de l’homme fondée par Floribert Chebeya, la voix […]


Au cours de l’audience de ce mercredi 12 janvier 2022, la partie civile a exigé l’audition d’un certain nombre de personnalités citées dont l’ancien Président de la République Joseph Kabila, avant la poursuite de la procédure en cours.

Pour Rostin Manketa, directeur exécutif de l’ONG des droits de l’homme fondée par Floribert Chebeya, la voix de sans voix, les personnes citées doivent comparaître afin de rendre le verdict qui répondra à un procès juste et équitable.

« Toutes ces personnes doivent, en principe, être invitées et confrontées à Paul Mwilambwe pour que la haute Cour militaire puisse avoir toute la lumière sur l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, afin de rendre le verdict qui répondra à un procès juste et équitable », a-t-il dit.

Dans ce cadre, la Haute Cour militaire a décidé de renvoyer l’affaire au 19 février prochain, pour donner une réponse à la demande des parties civiles, de la comparution de certaines hautes personnalités telles que l’ancien Inspecteur Général des FARDC, John Numbi, l’ancien auditeur général des FARDC, le Général Ponde et l’ancien Chef de l’Etat Joseph Kabila.

Pour rappel, le 8 décembre de l’année dernière lors de sa première comparution, le policier Paul Mwilambwe, ex-Chef du Protocole et de sécurité des installations de l’inspection générale de la police avait affirmé que c’est l’ex Chef de l’État qui avait donné l’ordre de l’assassiner de Floribert Chebeya.

Sur le même thème

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

La France condamne la rupture du cessez-le-feu à l’Est de la RDC

Dans un communiqué mercredi 8 janvier, la France a condamné les récents affrontements survenus dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du...

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.