Dans la rubrique :

RDC : Le gouvernement envisage la mise en place de 5 structures d’appui à la mise en œuvre de la couverture santé universelle

Le gouvernement congolais s’apprête à mettre sur pied par décret, 5 structures importantes d’appui à la mise en œuvre de la couverture santé universelle sur l’ensemble du territoire national. C’est ce qui ressort de la réunion de la grande commission d’harmonisation des vues tenue ce vendredi 14 janvier, pour valider les différents projets de décret […]

Le gouvernement congolais s’apprête à mettre sur pied par décret, 5 structures importantes d’appui à la mise en œuvre de la couverture santé universelle sur l’ensemble du territoire national.

C’est ce qui ressort de la réunion de la grande commission d’harmonisation des vues tenue ce vendredi 14 janvier, pour valider les différents projets de décret portant création des structures d’appui à la mise en œuvre de la couverture santé universelle.

L’exécution de ces projets permettront la mise en place de 5 structures importantes à savoir : l’autorité de régulation et de contrôle de la couverture santé universelle, le Fonds de solidarité de la santé, le Fonds de promotion de la santé, l’Institut national de santé publique et enfin l’Agence nationale d’ingénierie unique de l’information et de l’informatique de santé.

« Sur pied de l’ordonnance numéro 21/032 du 1er juin 2021, portant création, organisation et fonctionnement du Conseil national de la couverture santé universelle et conformément à la feuille de route de la mise en œuvre qui prévoit le démarrage effectif des activités de la couverture santé universelle en RDC en janvier 2022, son Excellence Monsieur le Premier Ministre, chef du gouvernement est appelé à créer par décret, cinq structures d’appui à la mise en œuvre de la couverture santé universelle. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les travaux de cette grande commission. Cette commission a été précédée par la commission juridique mise en place par le coordonnateur du comité technique de coordination. », a déclaré Valérie Mukasa Mwanabute, Directeur de cabinet du chef du gouvernement qui préside ladite réunion.

Il s’est dit tout de même persuadé que les échanges qui vont suivre tout au long de cette grande commission permettront d’harmoniser les vues sur fond d’un consensus en vue d’une appropriation par toutes les parties prenantes.

Signalons que, le Secrétaire Général à la Primature, plusieurs experts notamment ceux, ceux de la Primature, des ministères du Plan et bien d’autres services de l’État font partie de cette grande commission d’harmonisation.

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».