Dans la rubrique :

RDC : Le collectif JS4 satisfait des retombées du 1er forum du cadre national de la société civile sur le P-DDRCS

La plateforme des organisations de la société civile des jeunes (JS4) soutient les décisions issues du premier forum national du cadre de la société civile tenue dans la ville de Goma du 12 au 15 janvier 2022. Dans une interview accordée à la presse au sortir de ces assises, Espoir Balangaliza, directeur international de cette […]

La plateforme des organisations de la société civile des jeunes (JS4) soutient les décisions issues du premier forum national du cadre de la société civile tenue dans la ville de Goma du 12 au 15 janvier 2022.

Dans une interview accordée à la presse au sortir de ces assises, Espoir Balangaliza, directeur international de cette organisation des jeunes, fait savoir que la JS4 a réaffirmé la détermination de toute sa plateforme à accompagner le gouvernement congolais à travers le programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilité (P-DDRCS) et le plan de la transition de la Mission onusienne en République démocratique du Congo.

Selon Espoir Balangaliza, ce programme qui vise le retour de la paix durable en RDC a bénéficié de l’appuie de ces jeunes par le fait qu’il sensibilise aussi les autres jeunes à quitter la brousse pour contribuer au développement économique et social du pays.

Il rassure en outre que ce programme est salutaire par le fait qu’il vise à lier tous les tissus sociaux de nos communautés déchirées des affres de la guère, bien protéger la diaspora congolaise, la création des projets intégrateurs du développement et de ramener la cohésion, la paix mais aussi réintégrer les jeunes dans la vie socioéconomique.

La SJ4 dit soutenir aussi la Monusco dans son plan de transition en faveur des désarmés et pour sa volonté de plus de 20 ans à la recherche de la paix durable en RDC.

A noter qu’à l’issue de ces assises de trois jours ayant mis sur la même table tous les acteurs du cadre de concertation de la société civile du Congo, un protocole d’accord a été signé où toutes les parties prenantes se sont mis d’accord à soutenir le programme DDRCS.

Sur le même thème

Conflit armé à Nyabibwe : le M23 pénètre dans cette région minière après des...

Ce mercredi 5 février 2025, la cité minière et stratégique de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu est devenue le théâtre d'une nouvelle escalade dans le conflit qui déchire l'est de la République Démocratique du Congo. Selon plusieurs sources locales, les forces du mouvement rebelle M23 ont réussi à pénétrer dans la cité par les avenues Magangu et Ruzazi, après des affrontements intenses avec les forces combinées des FARDC soutenues par les jeunes du groupe Wazalendo.

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.