Dans la rubrique :

RDC : Le collectif JS4 satisfait des retombées du 1er forum du cadre national de la société civile sur le P-DDRCS

La plateforme des organisations de la société civile des jeunes (JS4) soutient les décisions issues du premier forum national du cadre de la société civile tenue dans la ville de Goma du 12 au 15 janvier 2022. Dans une interview accordée à la presse au sortir de ces assises, Espoir Balangaliza, directeur international de cette […]

La plateforme des organisations de la société civile des jeunes (JS4) soutient les décisions issues du premier forum national du cadre de la société civile tenue dans la ville de Goma du 12 au 15 janvier 2022.

Dans une interview accordée à la presse au sortir de ces assises, Espoir Balangaliza, directeur international de cette organisation des jeunes, fait savoir que la JS4 a réaffirmé la détermination de toute sa plateforme à accompagner le gouvernement congolais à travers le programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilité (P-DDRCS) et le plan de la transition de la Mission onusienne en République démocratique du Congo.

Selon Espoir Balangaliza, ce programme qui vise le retour de la paix durable en RDC a bénéficié de l’appuie de ces jeunes par le fait qu’il sensibilise aussi les autres jeunes à quitter la brousse pour contribuer au développement économique et social du pays.

Il rassure en outre que ce programme est salutaire par le fait qu’il vise à lier tous les tissus sociaux de nos communautés déchirées des affres de la guère, bien protéger la diaspora congolaise, la création des projets intégrateurs du développement et de ramener la cohésion, la paix mais aussi réintégrer les jeunes dans la vie socioéconomique.

La SJ4 dit soutenir aussi la Monusco dans son plan de transition en faveur des désarmés et pour sa volonté de plus de 20 ans à la recherche de la paix durable en RDC.

A noter qu’à l’issue de ces assises de trois jours ayant mis sur la même table tous les acteurs du cadre de concertation de la société civile du Congo, un protocole d’accord a été signé où toutes les parties prenantes se sont mis d’accord à soutenir le programme DDRCS.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.