Dans la rubrique :

RDC : La société civile s’engage à soutenir le P-DDRCS pour le retour de la paix

Il s’est clôturé samedi 15 janvier dernier, en ville de Goma au Nord-Kivu le premier forum national de la société civile sur le programme de désarmement, démobilisation relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS). Cette première activité réunissant tous les acteurs de la société civile venus des différentes provinces de la RDC a été sanctionné par la […]

Il s’est clôturé samedi 15 janvier dernier, en ville de Goma au Nord-Kivu le premier forum national de la société civile sur le programme de désarmement, démobilisation relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS).

Cette première activité réunissant tous les acteurs de la société civile venus des différentes provinces de la RDC a été sanctionné par la signature d’un protocole d’accord pour soutenir ce programme qui vise notamment le retour de la paix effective et durable en RDC.

Après quatre jours des travaux, le cadre de concertation de la société civile et tous les participants à ce forum ont doté la société civile du congo d’une feuille de route définissant les actions, les responsabilités et les échéances en vue de la réussite du P-DDRCS et du plan de transition de la Monusco.

A cette même occasion, les participants ont formulé 18 recommandations et ont opté pour la mise en place d’un groupe de travail du P-DDRCS et de ce plan de transition d’une part et d’autre part d’œuvrer pour l’opérationalistion dudit programme et des résolutions issues de ces assises.

Satisfait de la pertinence des matières traitées lors de ce forum, Déo Buuma responsable de l’organisation de l’Action pour la paix et la Concorde (APC), a appelé les uns et les autres à donner leur expérience pour l’enrichissement de ce programme sans tenir compte de ses animateurs.

Il a également appelé à la solidarité de tous pour la réussite du P-DDRCS qui paraît salutaire pour la population congolaise en général de part sa forme.

Notons que, ce programme a été mis en place par la décision du président de la République nommant à sa tête Tomy Tambwe pour le rétablissement d’un climat de paix en RDC.

Sur le même thème

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.

Joseph Kabila critique la gestion de la crise à l’Est de la RDC et...

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars en Afrique du Sud, l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a exprimé des critiques sur la gestion actuelle de la crise dans l'est du pays.

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC : Code du Numérique, deux ans après, place à l’évaluation 

Deux ans après son adoption, le code du numérique de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions en présence du ministre Augustin Kibassa.