Dans la rubrique :

Nord-Kivu: La société civile opposée à l’extradition d’un chef rebelle ADF vers l’Ouganda

Dans une interview lundi 17 janvier 2022, accordée à un média local, Edgard Maestro, le vice-président de cette organisation au Nord-Kivu, s’est opposé à l’extraction vers l’Ouganda du co-fondateur des rebelles Allied democratic Force (ADF), Benjamin Kisokeranio. Il voudrait le voir jugé sur le territoire congolais, afin que les victimes des atrocités de ce mouvement […]



Dans une interview lundi 17 janvier 2022, accordée à un média local, Edgard Maestro, le vice-président de cette organisation au Nord-Kivu, s’est opposé à l’extraction vers l’Ouganda du co-fondateur des rebelles Allied democratic Force (ADF), Benjamin Kisokeranio. Il voudrait le voir jugé sur le territoire congolais, afin que les victimes des atrocités de ce mouvement terroriste soient soulagés.

« Le drame se passe au Congo et le principe élémentaire du droit voudrait qu’on soit jugé là où on a commis des forfaits. C’est au Congo que toutes ces forfaitures ont été commises, mais c’est l’Ouganda qui réclamerait l’extradition », s’est-il indigné.

Et rappeler que  » nous avions plusieurs fois sollicité que Jamil Mukulu (numéro 1 des ADF arrêté, il y a quelques années en Tanzanie et jugé depuis mai 2018 en Ouganda) soit extradé de l’Ouganda vers le Congo, pour répondre de ses actes commis au Congo, mais c’est le contraire qui a été observé ».

Ce membre ADF qui n’est pas ougandais est réclamé par Kampala. Serait-ce pour le juger ? Pour faire disparaitre les traces ou pour le protéger ? S’est-il interrogé.

C’est le 11 janvier dernier que les FARDC ont annoncé l’arrestation de Benjamin Kisokeranio, co-fondateur de la rébellion ADF, en ville d’Uvira, au Sud-kivu, alors qu’il tentait de traverser la frontière du Burundi voisin.

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.