En marge des journées commémoratives des héros nationaux, Laurent Désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba, Adolphe Muzito, ancien Premier ministre et président du parti politique Nouvel Élan a dans une déclaration, engueulé les tenants actuels du pouvoir qui, pour lui ne doivent commémorer les deux héros nationaux, assassinés le 16 janvier 2001 (Laurent Désiré Kabila) et le 17 janvier 1961 (Patrice Emery Lumumba).
« Lorsqu’on accède au pouvoir par la fraude électorale, lorsqu’on brade les richesses du pays auprès des états agresseurs du Congo, on n’est plus digne de commémorer Laurent Désire Kabila et Patrice Lumumba », a déclaré le leader de Lamuka.
M’zee Kabila, affectueusement appelé « Soldat du peuple« , est né le 27 novembre 1939 en ville de Likasi (anciennement connue sous l’appellation de Jadotville), dans l’actuelle province du Haut-Katanga. Arrivé au pouvoir le 17 mai 1997, il a été assassiné le 16 janvier 2001, dans son bureau du Palais de Marbre, à la hauteur de Kitambo Magasin, dans la commune de Ngaliema.
Dans sa courte présidence, l’ancien chef de l’Etat congolais s’était démarqué à ses prédécesseurs par sa politique du nationalisme. Il ne cessait d’appeler les congolais à « ne jamais « trahir le Congo et se prendre en charge« .
Son meurtre est survenu 40 ans après celui de Patrice Lumumba, père de l’indépendance du Congo Belge, assassiné le 17 janvier 1961, dans les circonstances similaires que celles de M’zee Kabila.