Dans la rubrique :

RDC : Engueulade d’Adolphe Muzito aux du régime actuel

En marge des journées commémoratives des héros nationaux, Laurent Désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba, Adolphe Muzito, ancien Premier ministre et président du parti politique Nouvel Élan a dans une déclaration, engueulé les tenants actuels du pouvoir qui, pour lui ne doivent commémorer les deux héros nationaux, assassinés le 16 janvier 2001 (Laurent Désiré Kabila) […]

En marge des journées commémoratives des héros nationaux, Laurent Désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba, Adolphe Muzito, ancien Premier ministre et président du parti politique Nouvel Élan a dans une déclaration, engueulé les tenants actuels du pouvoir qui, pour lui ne doivent commémorer les deux héros nationaux, assassinés le 16 janvier 2001 (Laurent Désiré Kabila) et le 17 janvier 1961 (Patrice Emery Lumumba).

« Lorsqu’on accède au pouvoir par la fraude électorale, lorsqu’on brade les richesses du pays auprès des états agresseurs du Congo, on n’est plus digne de commémorer Laurent Désire Kabila et Patrice Lumumba », a déclaré le leader de Lamuka.

M’zee Kabila, affectueusement appelé « Soldat du peuple« , est né le 27 novembre 1939 en ville de Likasi (anciennement connue sous l’appellation de Jadotville), dans l’actuelle province du Haut-Katanga. Arrivé au pouvoir le 17 mai 1997, il a été assassiné le 16 janvier 2001, dans son bureau du Palais de Marbre, à la hauteur de Kitambo Magasin, dans la commune de Ngaliema.

Dans sa courte présidence, l’ancien chef de l’Etat congolais s’était démarqué à ses prédécesseurs par sa politique du nationalisme. Il ne cessait d’appeler les congolais à « ne jamais « trahir le Congo et se prendre en charge« .

Son meurtre est survenu 40 ans après celui de Patrice Lumumba, père de l’indépendance du Congo Belge, assassiné le 17 janvier 1961, dans les circonstances similaires que celles de M’zee Kabila.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

L’Ouganda renforce sa présence militaire en RDC : défense ou ingérence ?

"C’est une erreur de la part de la RDC de permettre l’entrée officielle d’une armée étrangère sur le territoire au motif de “neutraliser les rebelles” du pays étranger ", confie à kt, Aimé Zonveni, analyste politique congolais

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.