Dans la rubrique :

RDC : Engueulade d’Adolphe Muzito aux du régime actuel

En marge des journées commémoratives des héros nationaux, Laurent Désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba, Adolphe Muzito, ancien Premier ministre et président du parti politique Nouvel Élan a dans une déclaration, engueulé les tenants actuels du pouvoir qui, pour lui ne doivent commémorer les deux héros nationaux, assassinés le 16 janvier 2001 (Laurent Désiré Kabila) […]

En marge des journées commémoratives des héros nationaux, Laurent Désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba, Adolphe Muzito, ancien Premier ministre et président du parti politique Nouvel Élan a dans une déclaration, engueulé les tenants actuels du pouvoir qui, pour lui ne doivent commémorer les deux héros nationaux, assassinés le 16 janvier 2001 (Laurent Désiré Kabila) et le 17 janvier 1961 (Patrice Emery Lumumba).

« Lorsqu’on accède au pouvoir par la fraude électorale, lorsqu’on brade les richesses du pays auprès des états agresseurs du Congo, on n’est plus digne de commémorer Laurent Désire Kabila et Patrice Lumumba », a déclaré le leader de Lamuka.

M’zee Kabila, affectueusement appelé « Soldat du peuple« , est né le 27 novembre 1939 en ville de Likasi (anciennement connue sous l’appellation de Jadotville), dans l’actuelle province du Haut-Katanga. Arrivé au pouvoir le 17 mai 1997, il a été assassiné le 16 janvier 2001, dans son bureau du Palais de Marbre, à la hauteur de Kitambo Magasin, dans la commune de Ngaliema.

Dans sa courte présidence, l’ancien chef de l’Etat congolais s’était démarqué à ses prédécesseurs par sa politique du nationalisme. Il ne cessait d’appeler les congolais à « ne jamais « trahir le Congo et se prendre en charge« .

Son meurtre est survenu 40 ans après celui de Patrice Lumumba, père de l’indépendance du Congo Belge, assassiné le 17 janvier 1961, dans les circonstances similaires que celles de M’zee Kabila.

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.