Dans la rubrique :

RAM: Le Premier ministre pourrait être sanctionné par les députés à la session de mars

L’affaire RAM (Registre des appareils mobiles) est loin d’être finie. Les députés promettent d’y revenir à la session prochaine. Et ce, non sans menace. Eliezer Ntambwe, l’un des élus nationaux ville province de Kinshasa, vient de le déclarer ce mardi 17 janvier, sur les antennes de la radio Top Congo. « Le Premier ministre pourrait être […]

L’affaire RAM (Registre des appareils mobiles) est loin d’être finie. Les députés promettent d’y revenir à la session prochaine. Et ce, non sans menace. Eliezer Ntambwe, l’un des élus nationaux ville province de Kinshasa, vient de le déclarer ce mardi 17 janvier, sur les antennes de la radio Top Congo.

« Le Premier ministre pourrait être sanctionné à la session prochaine qui ouvre au mois de mars 2022 », a déclaré le député Eliezer Ntambwe.

Le député de Kinshasa rappelle à Sama Lukonde le pouvoir de la représentation nationale, celui du contrôle de l’exécutif. « Il doit savoir que nous sommes l’autorité de contrôle du gouvernement », insiste-t-il, avant d’ajouter :  » il nous a endormi, espérant que nous allons oublier l’affaire RAM ».

L’élu souligne que l’Assemblée nationale avait demandé au gouvernement de supprimer la taxe dite de « Registre des appareils mobiles (RAM), mais celui-ci s’entête. « Nous avons demandé au gouvernement de supprimer le RAM, mais il s’entête. Le RAM est une manière de piller le peuple », affirme-t-il.

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.