Le chef du gouvernement Sama Lukonde a lancé ce mardi 18 janvier, en ville de Kinshasa, les travaux du comité multisectoriel pour l’élaboration de l’annuaire national des ressources naturelles renouvelables et non renouvelables du sol et du sous-sol congolais.
Pilotées par le ministre de l’Aménagement du Territoire Guy Loando, ces assises s’inscrivent dans la vision du président de la réunion de doter le pays d’une base des données de differentes ressources naturelles que regorgent le sol et le sous-sol.
« La RDC, pays aux dimensions continentales fait face aux problèmes de l’organisation planifiée de ses ressources naturelles. Situation accentuée par l’absence des outils de planification spatiale pour garantir l’intégration et le développement du pays », a indiqué Sama Lukonde.
Pour sa part, le ministre Guy Loando a soutenu que cet atelier » constitue la première phase d’un projet ambitieux qui s’inscrit dans la continuité de l’action gouvernementale qu’est le projet de développement de 145 territoires ».
L’annuaire retracera d’une manière exhaustive les différentes ressources naturelles renouvelables et non renouvelables ainsi que leurs usages, tout en proposant une perspective nouvelle de ces ressources », a déclaré Jean -Michel Sama.