Dans la rubrique :

RDC: Union sacrée, après les groupes parlementaires, les députés nationaux de l’UDPS désavouent Jean-Marc Kabund

Après les groupes parlementaires de l’Union sacrée, les députés nationaux de l’Union pour la démocratie et le progrès social ( UDPS ), réitèrent leur soutien au chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Dans une déclaration ce mardi 18 janvier, ces élus disent désavouer Jean-Marc Kabund et prennent acte de sa décision de démissionner au poste du […]

Après les groupes parlementaires de l’Union sacrée, les députés nationaux de l’Union pour la démocratie et le progrès social ( UDPS ), réitèrent leur soutien au chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Dans une déclaration ce mardi 18 janvier, ces élus disent désavouer Jean-Marc Kabund et prennent acte de sa décision de démissionner au poste du premier vice-président de l’Assemblée nationale.

 » Nous désavouons notre collègue Jean-Marc Kabund-à-Kabund et prenons acte de sa décision de démissionner des fonctions du premier vice-président de l’Assemblée nationale, qu’il occupait au nom de l’UDPS et non à titre personnel et de ses autres fonctions au sein du parti que nous devons continuer à consolider ensemble pour les intérêts de notre peuple », a-t-on lu.

Les signataires de cette déclaration demandent aux structures compétentes de l’UDPS d’intervenir sans délai, afin de tirer les conséquences qui s’imposent pour la bonne marche du parti.

« Son excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République, chef de l’Etat est l’unique autorité de référence de l’UDPS et de l’Union sacrée de la nation », ont-ils insisté.

En outre, ils réaffirment également leur soutien aux forces armées de la République, à la police et aux services de sécurité pour la protection de l’intégrité du territoire national.

Notons que, l’annonce par Jean-Marc Kabund, via son compte twitter,
de sa décision de démissionner au poste du premier vice-président de l’Assemblée nationale, suscite beaucoup de réactions au sein du parti au pouvoir.

Sur le même thème

Pour Martin Fayulu, les négociations de Luanda oui, mais le dialogue de la CENCO-ECC...

L'opposant congolais Martin Fayulu a salué l'initiative du Président angolais de mettre autour d'une table le gouvernement congolais et l'AFC/M23 pour trouver une solution...

Négociations directes entre la RDC et l’AFC/M23 : le « Oui mais » d’Ensemble de Moïse...

Le parti politique de l'opposant congolais Moïse Katumbi arrivé en deuxième position aux élections de décembre 2023 dit prendre acte des négociations directes entre...

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.