La haute Cour militaire va se prononcer ce mercredi 19 janvier sur la nécessité d’entendre l’ancien Président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila cité dans l’affaire de double assassinat en 2010 des défenseurs des droits de l’homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.
Siégeant en second degré, Joseph Kabila et d’autres ont été citées par le policier Paul Mwilambwe comme participants à ce double meurtre.
Plusieurs policiers ont comparu devant la haute Cour militaire depuis le début dudit procès. Des déclarations et des accusations ont entraîné plusieurs cadres de la Police nationale congolaise du régime Kabila dans ce dossier. Cas du policier Paul Mwilambwe alors proche du général John Nimbu qui est toujours en cavale.
Paul Mwilambwe commis à la garde de John Numbi, l’ancien inspecteur général de la police a dans sa récente comparution, cité le nom de Joseph Kabila comme un des principaux acteurs de double meurtre.
De ce fait, les parties civiles exigent la comparution et l’audition de ces personnalités dont les noms reviennent régulièrement, à savoir l’auditeur général des FARDC de l’époque, le bourgmestre de la commune de Limete, à Kinshasa, le directeur de cabinet de John Numbi, et celui de l’ancien chef de l’état congolais.
Les avocats de la partie civile, ont exigé que les personnes citées dans cette affaire considérée comme un crime d’état puissent être confrontées à Paul Mwilambwe afin de sortir toute la vérité relative à ce double assassinat.