Dans la rubrique :

Affaire Chebeya : Décision ce mercredi de la haute Cour militaire sur la comparution de Joseph Kabila

La haute Cour militaire va se prononcer ce mercredi 19 janvier sur la nécessité d’entendre l’ancien Président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila cité dans l’affaire de double assassinat en 2010 des défenseurs des droits de l’homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. Siégeant en second degré, Joseph Kabila et d’autres ont été citées […]

La haute Cour militaire va se prononcer ce mercredi 19 janvier sur la nécessité d’entendre l’ancien Président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila cité dans l’affaire de double assassinat en 2010 des défenseurs des droits de l’homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.

Siégeant en second degré, Joseph Kabila et d’autres ont été citées par le policier Paul Mwilambwe comme participants à ce double meurtre.

Plusieurs policiers ont comparu devant la haute Cour militaire depuis le début dudit procès. Des déclarations et des accusations ont entraîné plusieurs cadres de la Police nationale congolaise du régime Kabila dans ce dossier. Cas du policier Paul Mwilambwe alors proche du général John Nimbu qui est toujours en cavale.

Paul Mwilambwe commis à la garde de John Numbi, l’ancien inspecteur général de la police a dans sa récente comparution, cité le nom de Joseph Kabila comme un des principaux acteurs de double meurtre.

De ce fait, les parties civiles exigent la comparution et l’audition de ces personnalités dont les noms reviennent régulièrement, à savoir l’auditeur général des FARDC de l’époque, le bourgmestre de la commune de Limete, à Kinshasa, le directeur de cabinet de John Numbi, et celui de l’ancien chef de l’état congolais.

Les avocats de la partie civile, ont exigé que les personnes citées dans cette affaire considérée comme un crime d’état puissent être confrontées à Paul Mwilambwe afin de sortir toute la vérité relative à ce double assassinat.

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.