Dans la rubrique :

Procès Chebeya: Le président de la Haute Cour militaire dit non à la comparution de Joseph Kabila

Le président honoraire Joseph Kabila ne comparaîtra pas devant les juges au cours du procès sur le double meurtre en juin 2010 de l’activiste des droits de l’homme Floribert Chebeya et son assistant Fidels Bazana. Au cours d’une audience foraine tenue ce mercredi 19 janvier à la prison militaire de Ndolo. Le juge président de […]

Le président honoraire Joseph Kabila ne comparaîtra pas devant les juges au cours du procès sur le double meurtre en juin 2010 de l’activiste des droits de l’homme Floribert Chebeya et son assistant Fidels Bazana.

Au cours d’une audience foraine tenue ce mercredi 19 janvier à la prison militaire de Ndolo. Le juge président de la Cour a rejeté la demande des avocats des parties civiles exigeant la comparution moralement du président de la république honoraire Joseph Kabila.

« La cour a estimé que cette demande avait comme soubassement légal, l’article 249 qui confère au président de la chambre un pouvoir discrétionnaire pour l’audition des témoins à titre des renseignements lequel n’ont pas été notifié aux parties. », indique le colonel Ekofo président de la Cour. Pourtant les avocats ont « malencontreusement » fondé leur demande sur l’article 253 du code de procédure pénale.

Et d’ajouter « Ainsi donc en vertu de ce pouvoir, le président que je suis estime qu’il ne peut pas faire droit à cette demande pour le maintien de l’ordre dont le procédure pénale est tenue », renchérit-il.

Le collectif des avocats de Floribert Chebeya jugent que cette décision n’engage pas la Haute Cour. « C’est un point de vue du juge président » confie à KT.cd Me Richard Bondo le coordonnateur du collectif des avocats de Floribert Chebeya et fidèle Bazana.

Par conséquent, le juge a renvoyé les parties à la semaine prochaine pour les plaidoiries.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

L’Ouganda renforce sa présence militaire en RDC : défense ou ingérence ?

"C’est une erreur de la part de la RDC de permettre l’entrée officielle d’une armée étrangère sur le territoire au motif de “neutraliser les rebelles” du pays étranger ", confie à kt, Aimé Zonveni, analyste politique congolais

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.