Dans la rubrique :

Environnement: La Tour à flux de carbone de Yangambi, un atout qui conforte la position de la RDC, pays solution

La RDC pays solution contre le réchauffement climatique n’est pas qu’un slogan. Elle se prouve à travers les potentialités naturelles que regorgent le pays et la capacité de cette dernière à protéger ces potentiels. Dans cette optique, la patronne de l’environnement congolais, la patronne de l’Environnement, Ève Bazaiba, en mission de contrôle et d’inspection à […]

La RDC pays solution contre le réchauffement climatique n’est pas qu’un slogan. Elle se prouve à travers les potentialités naturelles que regorgent le pays et la capacité de cette dernière à protéger ces potentiels.

Dans cette optique, la patronne de l’environnement congolais, la patronne de l’Environnement, Ève Bazaiba, en mission de contrôle et d’inspection à Tshopo, a effectué une descente à la Tour à flux de carbone de Yangambi située dans cette province.


Haut de 55 mètres (15 mètres au-dessus du couvert forestier), la Tour à flux de carbone de Yangambi est la première du Bassin du Congo. Elle a pour objectif de mieux comprendre la contribution des forêts tropicales à l’atténuation du changement climatique et aussi sert à l’étude des échanges de gaz à effet de serre entre la forêt et l’atmosphère.


Après plus de deux heures de visite, la ministre, Ève Bazaïba, elle, qui a pu escalader les 55 mètres de cette tour estime que cette dernière conforte la position de la RDC comme Pays-Solution face à la crise du changement climatique au monde.



« Aujourd’hui avec des données produites par cette tour, on peut avec conviction confirmer que la RDC est le premier poumon du monde en termes de séquestration de carbone. Cela est une fierté et une responsabilité à protéger davantage nos forêts tropicales. Nous saluons cette coopération avec les différents partenaires et nous pensons que ce projet va s’étendre à d’autres forêts de notre pays pour avoir davantage des données scientifiquement prouvées sur notre capacité à séquestrer le carbone », dit-elle à sa descente de la tour à flux.


Construite par l’Université de Gand, le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR), la société R&SD et l’École régionale post-universitaire d’aménagement et de gestion intégrés des forêts tropicales (ERAIFT), en partenariat avec l’Institut national d’études et de recherches agronomiques (INERA), la tour à flux de carbone de Yangambi est opérationnelle depuis début octobre 2020.



« Nous sommes honorés de la visite de la vice-Premier ministre et nous sommes encouragés dans notre démarche qui s’inscrit dans la contribution à la valorisation du potentiel forestier de la RDC et du Bassin du Congo » se félicite le Professeur Pascal Boeck de l’université de Gand en Belgique.

Prenant part à cette randonnée dans la tour à flux de Yangambi, Maurice Abibu, le Gouverneur a.i de la Tshopo indique « qu’Il faut protéger jalousement cet investissement » lance pour sa part à sa population.

Sur le même thème

Conflit armé à Nyabibwe : le M23 pénètre dans cette région minière après des...

Ce mercredi 5 février 2025, la cité minière et stratégique de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu est devenue le théâtre d'une nouvelle escalade dans le conflit qui déchire l'est de la République Démocratique du Congo. Selon plusieurs sources locales, les forces du mouvement rebelle M23 ont réussi à pénétrer dans la cité par les avenues Magangu et Ruzazi, après des affrontements intenses avec les forces combinées des FARDC soutenues par les jeunes du groupe Wazalendo.

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.