Dans la rubrique :

Marche pro-Ngoy Mulunda : Moïse Katumbi condamne la répression violente des manifestants

Le traitement qu’ont subi, mardi 17 janvier, les manifestants qui réclamaient la libération du pasteur Ngoy Mulunda, défraie la chronique au sein de la classe politique congolaise et sur les réseaux sociaux. Pour sa part l’ex gouverneur de l’ex province du Katanga, Moïse Katumbi a haussé le ton pour condamner les violences qu’ont subi ces […]

Le traitement qu’ont subi, mardi 17 janvier, les manifestants qui réclamaient la libération du pasteur Ngoy Mulunda, défraie la chronique au sein de la classe politique congolaise et sur les réseaux sociaux.

Pour sa part l’ex gouverneur de l’ex province du Katanga, Moïse Katumbi a haussé le ton pour condamner les violences qu’ont subi ces manifestants.

«Je condamne fermement l’usage disproportionné de la force et le recours à la violence pour réprimer la manifestation pacifique organisée en faveur de la libération du Pasteur Ngoy Mulunda.», écrit sur Twitter le président du parti politique Ensemble pour la république, avant d’ajouter «Les tirs à balles réelles et l’usage intempestif des gaz lacrymogènes sont injustifiables.»

Plusieurs blessés et des cas d’arrestation ont été signalés lors de cette manifestation à Lubumbashi dans le Haut Katanga visant à réclamer la libération de l’ex président de la CENI.

Ce dernier croupit depuis près d’un an en prison de Kasapa. Il a été condamné en janvier 2021 à trois ans de prison ferme pour incitation à la haine tribale. incitation à la haine tribale, propagation de faux bruits et atteinte à la sûreté intérieure de l’État.

Sur le même thème

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.