Dans la rubrique :

RDC : Des questions sécuritaires évoquées dans un entretien entre sama Lukonde et Mike Hammer

Lors d’un entretien ce vendredi 21 janvier entre le Premier ministre Sama Lukonde et l’ambassadeur américain en République démocratique du Congo Mike Hammer, il a été question de faire le point sur les relations bilatérales entre les deux pays. Ce faisant, les deux personnalités ont discuté sur des questions liées à la paix, sécurité mais […]

Lors d’un entretien ce vendredi 21 janvier entre le Premier ministre Sama Lukonde et l’ambassadeur américain en République démocratique du Congo Mike Hammer, il a été question de faire le point sur les relations bilatérales entre les deux pays.

Ce faisant, les deux personnalités ont discuté sur des questions liées à la paix, sécurité mais aussi de lutte contre le terrorisme, de prospérité, des questions climatiques et de préservation de l’environnement, des questions diplomatiques, et de développement.

« C’est le début de l’année 2022. Je suis venu pour discuter avec Monsieur le Premier ministre sur la manière de continuer à faire avancer nos relations bilatérales, notre partenariat privilégié pour faire avancer la paix, la prospérité, et la préservation de l’environnement. Nous avons un agenda très chargé. Je reviens des USA où j’ai eu des réunions avec la Maison blanche, le Département d’État, et mes collègues à Washington. Il y a beaucoup d’ intérêt à faire avancer nos relations », a expliqué Mike Hammer.

Et de poursuivre « Nous avons discuté aussi de la situation sécuritaire dans l’Est du pays, l’effort à consentir dans la lutte contre les terroristes, les ADF, et les groupes armés. Nous avons discuté également de la situation économique, comment encourager les investissements américains en RDC ».

Enfin, le diplomate américain a soutenu que, la RDC est très engagée diplomatiquement en Afrique et dans le monde et les USA voudraient continuer cette bonne amitié pour faire avancer les intérêts communs dans le respect mutuel avec toute la détermination de faire avancer la prospérité pour les deux pays.

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».