Dans la rubrique :

États généraux de la presse: La nécessité de la mise en place de l’Ordre national des journalistes pour mettre fin aux dérapages

Rattrapper l’évolution du temps et être en mesure de baliser la voie pour l’avenir du métier des journalistes, tel est l’objectif visé par les États généraux de la communication et médias ouverts ce mardi 25 janvier. Le ministre de communication et médias, Patrick Muyaya a souligné que lors de ces assises il sera question de […]

Rattrapper l’évolution du temps et être en mesure de baliser la voie pour l’avenir du métier des journalistes, tel est l’objectif visé par les États généraux de la communication et médias ouverts ce mardi 25 janvier.

Le ministre de communication et médias, Patrick Muyaya a souligné que lors de ces assises il sera question de s’interroger sur l’apport de ce métier pour relever les défis du développement durable dans un pays présenté comme pays solution.

« Dans une dynamique d’ensemble, nous allons nous acquitter de l’obligation d’enrichir les avants projets des textes relatifs, notamment, la loi sur l’exercice de la liberté de la presse, cette loi mère des états généraux tenus en 1995, qui ont modifié les propositions de loi de 1991(…) », a-t-il indiqué.

Faisant allusion aux dérapages constatés dans le chef de certains journalistes, le ministre Muyaya a rassuré qu’au cours de ces travaux, un accent sera également mis sur la loi du statut du journaliste.

« La faiblesse des structures de régulation et d’autorégulation nous pousse à penser, comme c’est le cas pour les avocats, à créer un ordre des journalistes congolais, avec une commission de discipline qui se chargera de gérer les dérapages constatés dans l’exercice du métier ».

Ouvertes par le chef de l’Etat, ces assises sont placées sous le thème : « Les médias congolais : quelles perspectives à l’ère du numérique, des enjeux et défis du développeur envoyer durable ? » et vont se clôturer vendredi 28 janvier prochain.

Sur le même thème

Conflit armé à Nyabibwe : le M23 pénètre dans cette région minière après des...

Ce mercredi 5 février 2025, la cité minière et stratégique de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu est devenue le théâtre d'une nouvelle escalade dans le conflit qui déchire l'est de la République Démocratique du Congo. Selon plusieurs sources locales, les forces du mouvement rebelle M23 ont réussi à pénétrer dans la cité par les avenues Magangu et Ruzazi, après des affrontements intenses avec les forces combinées des FARDC soutenues par les jeunes du groupe Wazalendo.

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.