Rattrapper l’évolution du temps et être en mesure de baliser la voie pour l’avenir du métier des journalistes, tel est l’objectif visé par les États généraux de la communication et médias ouverts ce mardi 25 janvier.
Le ministre de communication et médias, Patrick Muyaya a souligné que lors de ces assises il sera question de s’interroger sur l’apport de ce métier pour relever les défis du développement durable dans un pays présenté comme pays solution.
« Dans une dynamique d’ensemble, nous allons nous acquitter de l’obligation d’enrichir les avants projets des textes relatifs, notamment, la loi sur l’exercice de la liberté de la presse, cette loi mère des états généraux tenus en 1995, qui ont modifié les propositions de loi de 1991(…) », a-t-il indiqué.
Faisant allusion aux dérapages constatés dans le chef de certains journalistes, le ministre Muyaya a rassuré qu’au cours de ces travaux, un accent sera également mis sur la loi du statut du journaliste.
« La faiblesse des structures de régulation et d’autorégulation nous pousse à penser, comme c’est le cas pour les avocats, à créer un ordre des journalistes congolais, avec une commission de discipline qui se chargera de gérer les dérapages constatés dans l’exercice du métier ».
Ouvertes par le chef de l’Etat, ces assises sont placées sous le thème : « Les médias congolais : quelles perspectives à l’ère du numérique, des enjeux et défis du développeur envoyer durable ? » et vont se clôturer vendredi 28 janvier prochain.