C’est au ministre provincial des Finances, fonction publique, industrie, petites et moyennes entreprises et ertisanat, que ces produits ont été présentés.
La délégation de la direction provinciale de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC) Haut-Katanga, conduite par Mme Nina Salumu, une entrepreneur local, a présenté, lundi 24 janvier, cette gamme de produits du label « Byakwetu », développés par elle, en vue de promouvoir les producteurs locaux.
Nina Salumu a expliqué au ministre le bien fondé de la tomate concentrée, transformée par l’Anadec, et se pose comme l’une des solutions provinciales, depuis l’adhésion de la République démocratique du Congo à la zone libre d’échange continental (Zlecaf). C’était aussi une occasion pour cette entrepreneure de convier l’autorité au lancement officiel, le 04 février prochain du dit produit.
Saluant l’initiative, Bruno Kwesele Tshoma-Tshoma a déclaré que l’ « on ne peut pas négliger le faible commencement de quelqu’un, lorsqu’on sait qu’au Congo, nous vivons une économie extravertie. Que des petites choses simples soient toujours importées de nos voisins, ça doit cesser ».
Don côté, le directeur provincial a demandé au ministre des PME d’accélérer le dossier qui traîne encore dans le circuit de son ministre de labelliser les produits congolais. Ce qui va garantir la qualité, la marque, même l’accès au marché pour les producteurs locaux.
Adrien Ambanengo