Dans la rubrique :

Marche pro-Mulunda: Suspension du maire de la ville de Lubumbashi pour ordres confus

Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur Daniel Aselo a suspendu le maire de la ville de Lubumbashi, en province du Haut-Katanga. Cette décision fait suite à la confusion constatée dans le traitement de la note de demande de la manifestation, organisée la semaine dernière dans le chef-lieu de cette province, pour exiger la libération […]

Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur Daniel Aselo a suspendu le maire de la ville de Lubumbashi, en province du Haut-Katanga.

Cette décision fait suite à la confusion constatée dans le traitement de la note de demande de la manifestation, organisée la semaine dernière dans le chef-lieu de cette province, pour exiger la libération du Pasteur Ngoy Mulunda, ancien président de la CENI.

Cette dernière était à la base des échauffourées entre les forces de l’ordre et les manifestants. Il s’en est suivi des interpellations. Des blessés ont également été enregistrés.

« Vous saluer et vous informer pour avoir, de manière délibérée, donner des ordres confus au sujet d’une marche à l’initiative d’un acteur politique, situation qui a crée des difficultés aux forces de défense et de sécurité pour assurer l’ordre public. Vous êtes suspendu de vos fonctions de maire de la ville de Lubumbashi», révèle la correspondance du ministre au maire.

En rappel, la marche pro-Ngoy Mulunda avait été réprimée par les forces de l’ordre qui ont fait usage des gaz lacrymogènes.

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».