Dans la rubrique :

Trois ans de l’alternance pacifique du pouvoir : L’Union sacrée en fête

Dans une ambiance bon enfant, les ténors de l’Union sacrée et les chefs des institutions de la République ont célébré avec faste le 3ème anniversaire de l’alternance pacifique du pouvoir, lundi 24 janvier. A l’occasion, une cérémonie d’échanges des vœux a eu lieu à Fleuve congo hôtel à kinshasa. Autour d’une même table, les chefs […]



Dans une ambiance bon enfant, les ténors de l’Union sacrée et les chefs des institutions de la République ont célébré avec faste le 3ème anniversaire de l’alternance pacifique du pouvoir, lundi 24 janvier. A l’occasion, une cérémonie d’échanges des vœux a eu lieu à Fleuve congo hôtel à kinshasa.

Autour d’une même table, les chefs des institutions sont entourés de grandes figures et leaders de toutes les formations politiques notamment, Jean- Pierre Bemba Gombo du MLC, Ensemble pour la République représenté par une importante délégation conduite par Mr Olivier Kamitatu, Willy Makiashi du PALU et Augustin Kabuya de l’UDPS et tant d’autres leaders membres de l’USN.

“L’occasion a été mise à profit pour passer en revue, très brièvement, pour analyser la situation politique du moment. Il a été convenu, après avoir analysé brièvement ce qu’il se passe maintenant dans le pays, que les chefs des regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation puissent se décider d’exprimer en cette circonstance, leur attachement à M. Félix Tshisekedi, Président de la République, à qui ils ont souhaité également les vœux de bonheur, de prospérité, de longévité, et de succès pour l’an 2022″, confie Lambert Mende, ancien ministre de Communication.

L’ancien porte-parole du Gouvernement a aussi annoncé l’adoption d’un calendrier de travail pour bien assurer un avenir réussi à cette plateforme politique.

« Les présidents des regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation ont également adopté un calendrier de travail concernant les autres points d’actualité politique brûlante. Et, des réunions de cette nature vont se poursuivre dans les jours qui viennent. Vous serez informés au fur et à mesure que les résolutions seront adoptées par les responsables de l’Union sacrée de la Nation », a-t-il ajouté.

Le 24 janvier 2019 marque la première cérémonie de passation de pouvoir en RDC. La date à laquelle le Président honoraire Joseph Kabila a passé le flambeau à son successeur, Félix Tshisekedi.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.