Dans la rubrique :

ESU : Grève des professeurs, le RAPUCO exige la réalisation sans délai de la totalité de son cahier de charges

En grève depuis le 3 janvier de l’année en cours, le Reseau des Associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo ( RAPUCO) s’est réuni ce mercredi 26 janvier pour évaluer ce mouvement. Se félicitant du respect de ce mot d’ordre sur l’ensemble du territoire national, le RAPUCO constate par ailleurs avec amertume […]



En grève depuis le 3 janvier de l’année en cours, le Reseau des Associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo ( RAPUCO) s’est réuni ce mercredi 26 janvier pour évaluer ce mouvement.

Se félicitant du respect de ce mot d’ordre sur l’ensemble du territoire national, le RAPUCO constate par ailleurs avec amertume un manque criant d’unité de vision et d’action au niveau du gouvernement qui a fait du communiqué du 3 janvie « une lettre morte »

« Il constate également avec profond regret que le gouvernement de la République n’a pas assez de considération envers les professeurs des universités, la plus haute crème intellectuelle du pays, victimes de leur propre loyauté et de leur patience», lit-on dans une déclaration de ce reseau.

Ainsi, le RAPUCO exige du gouvernement la réalisation sans délai de la totalité de son cahier de charges déposé  » en bonne et due forme » auprès des instances compétentes du pays.

Pour rappel, lors de la cérémonie du lancement de l’année académique, le ministre de l’ESU Muhindo Nzangi avait indiqué que l’année sera déclarée blanche si la grève persistait pendant deux mois.

Sur le même thème

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.