Dans la rubrique :

États généraux de la presse : Les journalistes appelés au professionnalisme pour faire face aux menaces de leur liberté

Lors de l’ouverture des états généraux de la presse mardi dernier, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya a insisté sur le professionnalisme des journalistes pour faire face aux menaces qui peuvent planer sur leur liberté. « A l’inverse, la diffusion des informations non vérifiables et peu fiables peut engendrer davantage de drames dans […]

Lors de l’ouverture des états généraux de la presse mardi dernier, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya a insisté sur le professionnalisme des journalistes pour faire face aux menaces qui peuvent planer sur leur liberté.

« A l’inverse, la diffusion des informations non vérifiables et peu fiables peut engendrer davantage de drames dans un monde en quête de résilience », a-t-il indiqué.

Abordant la problématique des fake news, il a rassuré que pour mieux contrer ce danger, le Gouvernement de la République, sous la direction du Premier ministre, Sama Lukonde a pris la résolution de se mettre au diapason.

« A ces travaux, nous devons honnêtement nous regarder dans les yeux et nous interroger sur notre sens de responsabilité et notre professionnalisme, préalable à toute dépénalisation. Il est aussi question de protéger la vie privée et les libertés des autres ».

Toujours dans son allocution, le ministre de la communication a soutenu que les incitations à la haine tribale et à la haine ethnique, l’apologie de certaines valeurs négatives ne devraient pas être concernées par la dépénalisation.

« Il est hors de question de tolérer des discours de haine qui récusent la richesse de notre diversité culturelle et nient tant les valeurs démocratiques », a-t-il dit.

Sur le même thème

Le Qatar salue l’engagement de la RDC et du Rwanda à la désescalade du...

Le ministre des affaires étrangères du Qatar s'est dans un communiqué dit satisfait de l'engagement de la République démocratique du Congo et du Rwanda de réduire les tensions dans l'Est de la RDC afin de s'engager dans la voie du dialogue pour une issue pacifique du conflit.

Goma : après ‘tora’, reprise sous conditions des activités des vendeurs d’objets usagés ‘bwaka’

Les membres de la plateforme d'associations et acheteurs des produits usagés "Bwaka" ont été officiellement autorisés à reprendre leurs activités en ville de Goma. Cette décision a été rendue publique ce vendredi 21 mars 2025 par Désiré Ngabo Kisuba, adjoint au maire Julien Katembo Ndalieni, empêché par d'autres tâches d’État. Ce retour à l'activité a été assorti de conditions strictes visant à assurer la transparence et l'ordre dans le secteur.

La fonction publique alerte sur la circulation de fausses cartes biométriques et de faux...

Le cabinet du Vice premier ministre, ministre de la fonction publique alerte sur la délivrance de fausses cartes biométriques et de faux numéros matricules...

Kongo-central : 10 millions de dollars destinés à l’électrification de Moanda détournés

C'est ce que révèle le communiqué du ministre d'Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba, en ce jour dans le...

RDC : la prière de fin du ramadan limitée aux mosquées pour préserver l’ordre...

Le ministère de la Justice et Garde des Sceaux, dirigé par Constant Mutamba, a annoncé ce vendredi 21 mars 2025 que la prière de l'Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan pour les musulmans se déroulera cette année exclusivement dans les mosquées respectives à travers toute la République.