Dans la rubrique :

3 ans de Félix Tshisekedi : L’ACAJ parle de l’absence d’une méthodologie de gouvernance claire

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), a cogité sur la gestion de la République démocratique du Congo, 3 ans après la prise de fonction du cinquième Président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi. En souvenance de la date du 24 janvier, laquelle marque la première passation de pouvoir pacifique entre deux chefs d’Etat congolais, […]

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), a cogité sur la gestion de la République démocratique du Congo, 3 ans après la prise de fonction du cinquième Président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi.

En souvenance de la date du 24 janvier, laquelle marque la première passation de pouvoir pacifique entre deux chefs d’Etat congolais, à savoir Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, l’ACAJ indique que malgré les efforts louables entrepris dans le sens de l’amélioration des conditions de vie de la population, Il demeure néanmoins, l’absence d’une méthodologie de gouvernance claire qui rend moins visibles et lisibles les priorités du Gouvernement.

Dans un communiqué mardi 25 janvier, cette association des droits de l’homme estime que cette problématique d’absence d’une méthodologie claire, se reposerait sur l’inexistence d’un programme cohérent et pertinent du gouvernement.

« C’est à juste titre que nombreux de congolais ne cessent de s’interroger aujourd’hui sur l’existence ou non d’un programme cohérent et pertinent notamment pour les infrastructures de base ; la desserte en eau potable et en énergie électrique ; l’accès aux soins de santé, la circulation sécurisée des personnes et des biens, l’accès à la justice de moins nantis, et la salubrité publique surtout dans la ville de Kinshasa », lit-on dans cette correspondance.

Pour suppléer à ces maux, ACAJ invite l’exécutif national à des preuves d’efficacité en ce qui concerne la réalisation des chantiers présentées à l’Assemblée nationale.

En outre, elle demande au chef de l’exécutif, Jean-Michel Sama Lukonde, de remanier son Cabinet politique, tout en remplaçant également les mandataires publics qui ont fait preuve d’incompétence ou sont impliqués dans des cas avérés de corruption.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

L’Ouganda renforce sa présence militaire en RDC : défense ou ingérence ?

"C’est une erreur de la part de la RDC de permettre l’entrée officielle d’une armée étrangère sur le territoire au motif de “neutraliser les rebelles” du pays étranger ", confie à kt, Aimé Zonveni, analyste politique congolais

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.