Dans la rubrique :

3 ans de Félix Tshisekedi : L’ACAJ parle de l’absence d’une méthodologie de gouvernance claire

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), a cogité sur la gestion de la République démocratique du Congo, 3 ans après la prise de fonction du cinquième Président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi. En souvenance de la date du 24 janvier, laquelle marque la première passation de pouvoir pacifique entre deux chefs d’Etat congolais, […]

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), a cogité sur la gestion de la République démocratique du Congo, 3 ans après la prise de fonction du cinquième Président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi.

En souvenance de la date du 24 janvier, laquelle marque la première passation de pouvoir pacifique entre deux chefs d’Etat congolais, à savoir Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, l’ACAJ indique que malgré les efforts louables entrepris dans le sens de l’amélioration des conditions de vie de la population, Il demeure néanmoins, l’absence d’une méthodologie de gouvernance claire qui rend moins visibles et lisibles les priorités du Gouvernement.

Dans un communiqué mardi 25 janvier, cette association des droits de l’homme estime que cette problématique d’absence d’une méthodologie claire, se reposerait sur l’inexistence d’un programme cohérent et pertinent du gouvernement.

« C’est à juste titre que nombreux de congolais ne cessent de s’interroger aujourd’hui sur l’existence ou non d’un programme cohérent et pertinent notamment pour les infrastructures de base ; la desserte en eau potable et en énergie électrique ; l’accès aux soins de santé, la circulation sécurisée des personnes et des biens, l’accès à la justice de moins nantis, et la salubrité publique surtout dans la ville de Kinshasa », lit-on dans cette correspondance.

Pour suppléer à ces maux, ACAJ invite l’exécutif national à des preuves d’efficacité en ce qui concerne la réalisation des chantiers présentées à l’Assemblée nationale.

En outre, elle demande au chef de l’exécutif, Jean-Michel Sama Lukonde, de remanier son Cabinet politique, tout en remplaçant également les mandataires publics qui ont fait preuve d’incompétence ou sont impliqués dans des cas avérés de corruption.

Sur le même thème

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu