Dans la rubrique :

RAM: Claudel Lubaya voit un réseau mafieux se cacher derrière cette redevance

Émettant un point de vue sur l’arrestation du greffier du Tribunal de commerce de Gombe, qui a passé sa première nuit dans une cellule au Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (CPRK), ex prison de Makala, l’élu de Kananga fustige qu’une action en justice soit entravée dans un État dit de « droit ». Dans un tweet […]

Émettant un point de vue sur l’arrestation du greffier du Tribunal de commerce de Gombe, qui a passé sa première nuit dans une cellule au Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (CPRK), ex prison de Makala, l’élu de Kananga fustige qu’une action en justice soit entravée dans un État dit de « droit ».

Dans un tweet ce jeudi 27 janvier, le président de UDA pense qu’un tel agissement est un abus au pouvoir d’Etat pour escroquer les citoyens.

 » Dans un Etat dit de droit, nul n’a l droit d’entraver une action judiciaire ni de commanditer le rapt d’un greffier pour avoir fait son travail », a-t-il écrit.

Et de conclure :  » C’est une preuve de plus que derrière RAM se cache des réseaux mafieux qui abusent du pouvoir d’Etat pour escroquer les citoyens ».

En RDC, les fonds générés par cette redevance n’ont jamais été tracés ni par l’Assemblée nationale ni par le Sénat, comptés parmi les institutions officielles du contrôle de l’exécutif. Les deux chambres ont récemment recommandé au gouvernement de supprimer purement et simplement cette taxe aux origines diaboliques et satanistes.

En début de la semaine en cours, un groupe de congolais a initié une procédure en justice contre quelques sociétés de téléphonie, qui effectuent des prélèvements illégaux sur toute recharge des crédits des cellulaires. Cette dernière a été démentie par la même instance judiciaire, affirmant n’avoir jamais exercé une sommation sur les sociétés indexées dans cette affaire.

Giscard Havril

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.