Dans la rubrique :

RDC : Début des négociations entre le banc syndical de l’ESU et le gouvernement

Dans l’optique de trouver des solutions permettant la levée de la grève des professeurs dans les universités et instituts supérieurs, le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi a annoncé ce jeudi 27 janvier, le début des négociations dans le cadre de la commission paritaireentre banc syndical, les associations regroupant le personnel académique, […]



Dans l’optique de trouver des solutions permettant la levée de la grève des professeurs dans les universités et instituts supérieurs, le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi a annoncé ce jeudi 27 janvier, le début des négociations dans le cadre de la commission paritaireentre banc syndical, les associations regroupant le personnel académique, les administratifs et les ouvriers ainsi que le gouvernement.

« Nous avons commencé, ce jeudi 27 janvier, des négociations dans le cadre de la commission paritaire entre le banc syndical, les associations regroupant le personnel académique, les scientifiques, les administratifs et les ouvriers ainsi que le gouvernement, représenté par le ministre du Budget et moi-même, le mnistre du secteur », a-t-il fait savoir Mohindo Nzangi.

À l’en croire, ces négociations commencées aujourd’hui vont continuer car le gouvernement veut à tout prix arriver à un compromis dans un bref délai pour relancer l’année académique qui doit démarrer avec le nouveau système LMD.

Lancée lundi 05 janvier dernier, l’année académique 2021 – 2022 a été paralysée par la grève des professeurs, des personnels académiques, scientifiques et ouvriers de l’enseignement supérieur et universitaire.

Dans une déclaration mercredi dernier, le Reseau des associations des professeurs du Congo ( RAPUCO) exige du gouvernement la réalisation sans délai de la totalité son cahier de charges.

Sur le même thème

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.