Dans la rubrique :

Crise à l’Assemblée nationale : Le député Munyomo recadre son collègue Gratien Iracan

Pour le député Patrick Munyomo, son collègue Gratien Iracan n’a pas qualité d’engager les autres députés de l’Union sacrée. Au cours d’une interview vendredi 28 janvier sur les antennes de la radio Top Congo, l’élu de Goma, au Nord-Kivu a qualifié d’excès de zèle, la précipitation de son collègue Iracan, élu de Butembo, en Ituri, […]

Pour le député Patrick Munyomo, son collègue Gratien Iracan n’a pas qualité d’engager les autres députés de l’Union sacrée.

Au cours d’une interview vendredi 28 janvier sur les antennes de la radio Top Congo, l’élu de Goma, au Nord-Kivu a qualifié d’excès de zèle, la précipitation de son collègue Iracan, élu de Butembo, en Ituri, qui indexe le bureau de l’Assemblée nationale, sous la présidence Mboso Nkondia qu’il accuse de gestion chaotique.

Munyomo estime que son collègue aurait un agenda caché, aux mobiles inconnus actuellement.

Il affirme que Gratien de Saint Nicolas ne devrait pas engager les 26 autres provinces parce qu’il n’en a qualité.

«J’ai suivis malheureusement la déclaration de notre collègue sans être mandaté par qui que ce soit, ça doit-être soit pour vouloir défendre son agenda caché que l’on ignore encore. Je me demande à quel moment il a constaté ce dysfonctionnement de la chambre Basse, pendant que nous sommes en vacances parlementaires. Nul n’ignore que nous sommes tous de la majorité parlementaire, appelée Union sacrée de la nation, chapeautée par le président de la République. C26 auquel le collègue fait allusion est une structure informelle qui ne s’occupe que de l’ordre social des députés », a-t-il dit.

Poursuivant, Patrick Munyomo fait savoir que le président Mboso ne ménage aucun effort pour assurer la bonne marche de l’Assemblée nationale. Pour lui, Gratien Iracan n’est pas à sa première tentative de récupération politique et l’appelle à ne pas confondre la liberté et le libertinage.

Sur le même thème

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.

Le duo CENCO-ECC reçu par Emmanuel Macron

Les princes des Eglise catholique et du Christ au Congo ont été reçu ce mercredi 19 mars à l'Elysée par le Président Emmanuel Macron...

Joseph Kabila critique la gestion de la crise à l’Est de la RDC et...

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars en Afrique du Sud, l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a exprimé des critiques sur la gestion actuelle de la crise dans l'est du pays.

Au Qatar, Tshisekedi et Kagame conviennent de poursuivre les processus fusionnés de Luanda et...

Le communiqué final sanctionnant les assises de Doha de ce 18 mars nous est parvenu et relate qu'une rencontre trilatérale a eu lieu en...

Félix Tshisekedi et Paul Kagame se sont rencontrés au Qatar

Le Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi et le Président du Rwanda Paul Kagame se sont rencontrés ce mardi 18 mars...