Dans la rubrique :

Lutte contre la pollution : Ève Bazaïba ordonne l’évacuation des dragues chinois sur la rivière Aruwimi

La Société chinoise Xiang Jiang Mining est principalement accusée de polluer les eaux de la rivière Aruwimi en amont comme en aval par l’activité intense de plusieurs dragues robotisées dont sept dans le périmètre minier de Bangelema Mongandjo. La vice-Premier ministre en charge de l’Environnement et développement durable Eve Bazaiba a, à l’issue d’une réunion […]

La Société chinoise Xiang Jiang Mining est principalement accusée de polluer les eaux de la rivière Aruwimi en amont comme en aval par l’activité intense de plusieurs dragues robotisées dont sept dans le périmètre minier de Bangelema Mongandjo.

La vice-Premier ministre en charge de l’Environnement et développement durable Eve Bazaiba a, à l’issue d’une réunion du comité restreint de sécurité tenue à Basoko, chef-lieu du territoire de Basoko dans la province de la Tshopo, où elle séjourne depuis plusieurs jours pour une mission, décidé de l’évacuation immédiate de ces dragues sur la rivière.

Le constat établi par la patronne de l’Environnement est plus qu’alarmant, souligne le service de communication de ce ministère.

Une activité d’exploitation minière dont l’or alors que cette entreprise ne détient que le permis de recherches dûment retiré par le Ministère des Mines.

Plus grave encore, poursuit la même source, aucune étude d’impact environnemental n’a été menée et les clauses signées frauduleusement avec la population locale n’ont jamais été respectées.

Des chinois non en règle exploite la RDC

Dans son inspection, Eve Bazaiba constate une présence irrégulière de ces sujets chinois. La plupart d’aucun document de l’immigration.

Devant la gravité des faits et pour la protection des populations victimes, Eve Bazaiba qui après le constat des faits corroborés par la population locale, décide de l’évacuation immédiate de toutes les dragues robotisées. Ces dragues devront être ramenées à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.

Violation des réglementations, les chinois paient cash.

En plus de la décision du comité restreint de sécurité, cette entreprise devra payer les pénalités pour avoir violé la réglementation en vigueur en matière de l’exploitation minière.

Xiang Jiang Mining doit aussi procéder à l’indemnisation des populations locales victimes et aussi restaurer l’environnement gravement entamé par le fait de leurs activités illicites.

Sur le même thème

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.

Joseph Kabila critique la gestion de la crise à l’Est de la RDC et...

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars en Afrique du Sud, l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a exprimé des critiques sur la gestion actuelle de la crise dans l'est du pays.

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.