Dans la rubrique :

RDC: Le gouvernement envisage la construction d’une nouvelle ville moderne à Goma

Le ministre de l’aménagement du territoire, Guy Loando a fait part aux membres du gouvernement d’un projet de construction d’une nouvelle ville moderne à Goma dans la province du Nord-Kivu. D’après le compte-rendu de la 38ème réunion du conseil des ministres, ce projet est conçu dans le souci de placer les populations de la ville […]

Le ministre de l’aménagement du territoire, Guy Loando a fait part aux membres du gouvernement d’un projet de construction d’une nouvelle ville moderne à Goma dans la province du Nord-Kivu.

D’après le compte-rendu de la 38ème réunion du conseil des ministres, ce projet est conçu dans le souci de placer les populations de la ville de Goma et des villes environnantes, à l’abri des catastrophes naturelles imprévisibles telles que, l’éruption du Nyiragongo, tremblement de terre ou d’une éventuelle hypothèque explosion du Lac Kivu

« Un terrain de 947 hectares situé dans le territoire de Nyiragongo est dédié, et sécurisé sur le plan cadastral pour l’évolution de ce projet qui vise à reloger plus de 5.000 ménages », a-t-on appris dudit compte rendu.

Pour ce faire, Guy Loando a sollicité d’une part, la mise à disposition urgente des fonds nécessaires pour installer l’industrie de production des matériaux, concevoir la nouvelle ville et lancer les travaux de viabilisation du site, et d’autre part, l’approbation du conseil des ministres pour poursuivre le processus de mise en œuvre de ce projet par son ministère, en étroite collaboration avec les ministères sectoriels concernés. 

Débattu et soumis à la délibération du conseil des ministres, ce projet a été adopté moyennant quelques enrichissements.

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».