Dans la rubrique :

Assassinat de deux experts de l’ONU en RDC : 51 personnes condamnées à mort

La cour militaire de Kananga a rendu son verdict dans l’affaire du meurtre de deux experts de l’ONU, Zaida Catalan et Michael Charp, tués en 2017 alors qu’ils enquêtaient sur des fosses communes liées au conflit armé qui avait éclaté dans la région après la mort du chef coutumier Kamwina Nsapu, tué par les forces […]

La cour militaire de Kananga a rendu son verdict dans l’affaire du meurtre de deux experts de l’ONU, Zaida Catalan et Michael Charp, tués en 2017 alors qu’ils enquêtaient sur des fosses communes liées au conflit armé qui avait éclaté dans la région après la mort du chef coutumier Kamwina Nsapu, tué par les forces de sécurité.

Sur un total de cinquante quatre personnes jugées, cinquante et une ont écopé de la prison à vie. Un seul est condamné à dix ans de servitude pénale et deux autres personnes ont été acquittées. Il s’agit d’un journaliste et un agent de la police.

Sur les 51 personnes condamnées, une vingtaine sont en cavale et sont condamnées par contumace. Ils sont pour la plupart anciens miliciens Kamuina Nsapu. Ils sont reconnus coupables, entre autres, de crimes de terrorisme, crimes de guerre par mutilation, meurtres, participation à un mouvement insurrectionnel.

En 2017 des milliers des personnes ont perdu la vie et plusieurs autres milliers se sont déplacés suite au conflit armé qui avait éclaté entre les forces de sécurité et le milicien du chef coutumier tué, Kamwina Nsapu.

Sur le même thème

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC : Code du Numérique, deux ans après, place à l’évaluation 

Deux ans après son adoption, le code du numérique de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions en présence du ministre Augustin Kibassa.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.

RDC : « la communauté Banyamulenge n’a jamais mandaté Kagame pour défendre ses intérêts » (Alexis...

Lors du briefing hebdomadaire organisé ce mardi 11 mars 2025 à Kinshasa par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le ministre des ITPR Alexis Gisaro et acteur influent au sein de la communauté Banyamulenge en RDC , a marqué les débats par son intervention sur la question de sa communauté et les prétentions du Rwanda.