Dans la rubrique :

RDC: Construction du port en eaux profondes de Banana, quelques congolais estiment que cela va créer de l’emploi

Quelques congolais interrogés à ce sujet ont estimé que la construction du port en eaux profondes de Banana va booster de l’emploi. Lancés lundi 31 janvier 2022, par le président Tshisekedi, qui a fait le déplacement de Banana, les travaux de cet ouvrage d’importance capitale seront exécutés par la société DP World, à hauteur de […]

Quelques congolais interrogés à ce sujet ont estimé que la construction du port en eaux profondes de Banana va booster de l’emploi.

Lancés lundi 31 janvier 2022, par le président Tshisekedi, qui a fait le déplacement de Banana, les travaux de cet ouvrage d’importance capitale seront exécutés par la société DP World, à hauteur de plus d’un milliard de dollars.

Interrogés, des congolais soutiennent cette bonne initiative qui va donner de l’emploi à plusieurs d’entre eux.

 » C’est une très bonne chose parce que je crois qu’en exécutant ces travaux, cette société aura besoin d’une main-d’œuvre alors c’est seulement aux congolais qu’ils vont recourir. Donc ça va créer de l’emploi pour beaucoup de congolais qui sont chômeurs ndlr », a dit un passant interrogé par la rédaction Kt.cd.

D’autres sont sceptiques quant à la finalisation desdits travaux.

« C’est bien mais le problème avec notre pays c’est que, ça peut bien commencer et après on apprendra qu’on a détourné l’argent. Cela freine même le développement du pays. Il faut que le président Félix Tshisekedi veille vraiment sur ça », a dit monsieur Jack Nzuki.

La construction de ce port évalué à plus d’un milliard de dollars américains va permettre à la RDC, de disposer d’une porte de sortie maritime en eaux profondes pour recevoir les grands navires, a rassuré Chérubin Okende, ministre des transports et voies de communication lors de son allocution.

« La première phase des travaux prévoit la construction d’un quai de 600 mètres et d’une plateforme de stockage de 25 hectares permettant l’accostage des grands porte-conteneurs(…)», a-t-il indiqué.

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.