Dans la rubrique :

Drame au marché Matadi-Kibala : L’ACAJ invite le gouvernement provincial à évacuer le lieu

Consécutivement au drame survenu la matinée de ce mercredi 02 février, ayant causé la mort de 26 personnes au marché Matadi-Kibala dans la commune de Mont-Ngafula, L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), demande au gouvernement de la Ville-Province de Kinshasa, d’évacuer sans délai ce lieu préfabriqué de négoce. D’emblée l’association des droits de […]

Consécutivement au drame survenu la matinée de ce mercredi 02 février, ayant causé la mort de 26 personnes au marché Matadi-Kibala dans la commune de Mont-Ngafula, L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), demande au gouvernement de la Ville-Province de Kinshasa, d’évacuer sans délai ce lieu préfabriqué de négoce.

D’emblée l’association des droits de l’homme a présenté ses condoléances aux familles ayant perdu leurs membres de famille à la suite d’une rupture d’un câble à haute tension de la Société Nationale d’Électricité (SNEL).

Selon l’ACAJ, ce drame était prévisible dans la mesure où ce dernier, était présagé par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, qui lors du Conseil des Ministres tenu le 07 janvier 2022, avait instruit le Gouvernement pour la délocalisation dudit marché.

Suite à la non exécution de l’instruction du chef de l’Etat, le groupe conduit par le son coordonateur Georges Kapiamba, s’est indigné du fait que les autorités compétentes n’aient pris aucune mesure de sauvegarde qui pouvait aider à éviter le sinistre déploré aujourd’hui.

‘’ Au Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa, de faire évacuer, sans délai, ledit marché et convoyer les occupants vers un nouveau site préalablement aménagé ‘’, a déclaré l’L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) dans sa correspondance ce mercredi 02 février.

En parallèle, la Société Nationale d’Électricité est appelée à identifier tous les sites qui connaissent les mêmes situations, afin que le gouvernement applique des dispositions idoines pour la préservation de la vie des congolais.

Sur le même thème

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.