Dans la rubrique :

Kinshasa : Les autorités décident de fermer le marché Matadi Kibala

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a annoncé ce jeudi 3 février la fermeture du Marché Matadi Kibala. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse conjointe avec le porte-parole du gouvernement et le directeur général de la Société Nationale d’Électricité (SNEL), au lendemain du drame du marché de Matadi […]



Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a annoncé ce jeudi 3 février la fermeture du Marché Matadi Kibala. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse conjointe avec le porte-parole du gouvernement et le directeur général de la Société Nationale d’Électricité (SNEL), au lendemain du drame du marché de Matadi Kibala où 25 personnes sont mortes électrocutés, suite à la coupure d’un fil électrique haute tension.

« Nous avons décidé la fermeture immédiate de tous les marchés pirates de Matadi Kibala, sur toutes ses façades et de la délocalisation du parking des bus en provenance du Kongo Central vers le site de Mitendi avec interdiction stricte de décharger les marchandises au niveau du marché Matadi Kibala », a-t-il déclaré.

L’autorité urbaine de Kinshasa, annonce également l’interdiction de la délivrance des titres de propriété et des autorités de bâtir pour les différents services centraux des affaires foncières ainsi que de l’urbanisme et habitat sur les sites faisant objet de restrictions.

Il a précisé que le drame avait fait état de 25 morts et 2 rescapés, contrairement au bilan avancé hier, faisant état de 26 morts.

Signalons que, les mesures annoncées par le gouverneur de Kinshasa ont été prises lors d’une réunion de crise présidée, ce jeudi matin, par le Premier Ministre et à laquelle ont notamment participé des ministres sectoriel, intérieur, urbanisme et Habitat et Affaires foncières.

Sur le même thème

RDC : le ministre de la justice annonce la vente des tous les biens...

Dans un effort pour indemniser les victimes de la guerre d'agression imposée par le Rwanda, le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo, a publié un communiqué officiel (N° 071) le 20 janvier 2025, annonçant la vente publique de plusieurs biens confisqués

Rebo Tchulo signe chez Def Jam Africa

Rebo Tchulo, surnommée « Maman na Bango » et reconnue comme l’une des figures de proue de la nouvelle génération musicale en République démocratique...

Lubero: les FARDC et les Wazalendo tiennent bon face au M23 ce lundi

Dans une lutte acharnée pour le contrôle du territoire de Lubero, les affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les résistants locaux connus sous le nom de Wazalendo, et les rebelles du M23, accusés d'avoir l'appui du Rwanda, continuent sans répit depuis la matinée de ce lundi 20 janvier 2025.

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.