Dans la rubrique :

Assemblée nationale : Une pétition initiée contre Christophe Mboso

Dans une de ses publications, Kt.cd s’était posé la question de savoir se le bureau dirigé par Christophe Mboso était-il sur une chaise éjectable ? Aux dernières nouvelles, des sources du côté de l’hémicycle font état d’une pétition initiée contre l’actuel président de cette chambre législative. Le député Gratien Iracan de Saint Nicolas en est […]

Dans une de ses publications, Kt.cd s’était posé la question de savoir se le bureau dirigé par Christophe Mboso était-il sur une chaise éjectable ? Aux dernières nouvelles, des sources du côté de l’hémicycle font état d’une pétition initiée contre l’actuel président de cette chambre législative.

Le député Gratien Iracan de Saint Nicolas en est l’auteur et l’initiateur. Il récolte déjà des signatures pour la déchéance de Christophe Mboso, affirme-t-on.

 » Nous avons juste besoin de 125 signatures. Le président Mbose gèle et refuse d’appliquer les recommandations de l’Assemblée nationale », justifie-t-il

Il a pour ce faire, évoqué le dossier du RAM (Registre des appareils mobiles). Cette redevance dont la traçabilité des fonds y générés reste jusqu’ici opaque, a du mal à être supprimée. Alors les deux chambres du Parlement congolais et plusieurs organisations citoyennes en ont fait recommandations.

Membre du Caucus de députés C26, Gratien Iracan soutient que le speaker de l’Assemblée nationale est un vrai blocage pour le développement de la RDC.  » Nous allons le sanctionner », averti-t-il.

Giscard Havril

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

La France condamne la rupture du cessez-le-feu à l’Est de la RDC

Dans un communiqué mercredi 8 janvier, la France a condamné les récents affrontements survenus dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du...

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

A Tshikapa, le chef de l’Etat insiste sur l’emploi des jeunes

Dans le cadre de son itinérance dans le grand Kasaï, le chef de l'Etat s'est adressée à la jeunesse de Tshikapa au sujet de l'emploie.

Félix Tshisekedi préside un conseil des ministres depuis Mbuji-mayi 

Le Chef de l’État préside ce vendredi la 28ème réunion du Conseil des ministres du Gouvernement Suminwa depuis Mbuji-mayi, capitale de la province du...