Dans la rubrique :

Développement durable : La RDC partage prés de 6.500 km de frontière naturelle avec ses 9 pays voisins

La gestion des eaux internationales devrait être une préoccupation nationale, la République démocratique du Congo partage près de 6.500 kilomètres de frontière naturelle avec ses neuf pays voisins. Il s’agit notamment des cours d’eau fleuve Congo, Ubangi, Ruzizi, Uélé, Tshikapa et des lacs : Albert, Édouard, Kivu , Tanganyika et Moero et tant d’autres. Des […]


La gestion des eaux internationales devrait être une préoccupation nationale, la République démocratique du Congo partage près de 6.500 kilomètres de frontière naturelle avec ses neuf pays voisins. Il s’agit notamment des cours d’eau fleuve Congo, Ubangi, Ruzizi, Uélé, Tshikapa et des lacs : Albert, Édouard, Kivu , Tanganyika et Moero et tant d’autres.

Des experts estiment que la gestion de ces « eaux internationales » devrait constituer une véritable préoccupation nationale pour la RDC. Face aux problèmes que rencontre le pays, il est très important que des dialogues puissent être amorcés avec tous ces pays voisins.

Des concertations devront avoir lieu avec la République du Congo voisin dans le cadre d’une commission mixte pour la gestion du majestueux fleuve Congo, séparant les villes de Kinshasa et Brazzaville, les deux capitales les plus rapprochées du monde, Indique-t-on.

C’est ainsi que ,dans la partie Est du pays, l’on déplore plusieurs menaces environnementales qui pèsent sur le lac Tanganyika. Parmi lesquelles, on noté la pollution par des quantités excessives des sédiments en suspension qui entrent dans le lac à la suite de la déforestation et des pratiques agricoles.

La pollution chimique croissante d’origine urbaine et industrielle et la pollution possible des nodules pétroliers (dans le futur), car une exploration intensive faite durant la dernière décennie porte à croire que le bassin du lac Tanganyika regorge des ressources pétrolières. Il y a aussi les mauvaises pratiques de pêche qui vont certainement conduire à long terme, à une réduction de prise des poissons.

Ainsi, en raison de l’importance de la côte congolaise sur le lac Tanganyika par rapport aux autres pays qui se partagent ce lac, à savoir la Zambie, le Burundi et la Tanzanie, la RDC se propose, renseigne un document officiel du gouvernement, dans le cadre des sites transfrontaliers, d’inscrire le lac Tanganyika comme « site qui satisfasse aux critères relatifs aux poissons ». Cette inscription fera l’objet des concertations entre tous les pays frontaliers gérant ce lac dans le cadre du projet « Biodiversité du Lac Tanganyika » financé entre autres par le FEM/PNUD.

Il sied d’indiquer que, ce projet implique les communautés locales pour les besoins de développement et de conservation.

Sur le même thème

Conflit armé à Nyabibwe : le M23 pénètre dans cette région minière après des...

Ce mercredi 5 février 2025, la cité minière et stratégique de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu est devenue le théâtre d'une nouvelle escalade dans le conflit qui déchire l'est de la République Démocratique du Congo. Selon plusieurs sources locales, les forces du mouvement rebelle M23 ont réussi à pénétrer dans la cité par les avenues Magangu et Ruzazi, après des affrontements intenses avec les forces combinées des FARDC soutenues par les jeunes du groupe Wazalendo.

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.