Dans la rubrique :

Élections 2023 : La CENI confirme la tenue des élections et évoque les blocages

Lors de la présentation de la feuille de route de son équipe pour les prochaines élections, le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima a révélé que de juillet à Septembre 2023 son institution recevra et traitera des candidatures. « De juillet à septembre 2023, nous allons organiser l’opération de réception et […]



Lors de la présentation de la feuille de route de son équipe pour les prochaines élections, le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima a révélé que de juillet à Septembre 2023 son institution recevra et traitera des candidatures.

« De juillet à septembre 2023, nous allons organiser l’opération de réception et traitement des candidatures au scrutin direct. Entre septembre 2023 et décembre 2023, il y aura justement le scrutin direct », a-t-il dit.

En outre, Denis Kadima a rappelé que la toute première activité organisée de novembre 2021 à février 2022, c’était des séminaires d’imprégnation ainsi que la production des outils de gestion du processus électoral.

Et d’ajouter : « entre janvier 2022 et juillet 2023, nous allons procéder à l’organisation des opérations de la cartographie de sites opérationnels et de l’identification et l’enrôlement des électeurs ».

Cependant, plusieurs contraintes ont été évoquées par le patron de la Centrale électorale.

« Des contraintes d’ordre politico-sécuritaire, le retard de l’appui des institutions de l’État dans l’accompagnement de la CENI peut entraver le processus électoral en cours, il y a aussi l’insécurité dans certaines zones du territoire national qui peut avoir une incidence sérieuse sur le opérations électorales, notamment le déploiement du personnel et du matériel, ainsi que la collecte des données. Il y a aussi l’incertitude quant au décaissement des fonds par le gouvernement. Le possible retard dans l’adoption des lois essentielles au processus électoral en mars 2022 aura certainement une incidence sur la mise en œuvre des opérations électorales », a-t-il révélé.

Sur le plan technique, le président de la CENI relève le problème du programme de « mutualisation des opérations d’identification de la population, de recensement de la population et de l’habitat qui devrait être couplé avec l’enrôlement des électeurs. Cela est de nature à retarder le processus électoral déjà soumis à la contrainte du délai constitutionnelle ».

Sur le même thème

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu